Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/234

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


PRÉLIMINAIRES


Dès qu’on veut commencer l’imposition, il ne faut pas perdre de vue les précautions à prendre : vérifier les titres des colonnes, les rubriques, les folios, les manchettes, les figures et leurs légendes, les tableaux, les notes. Toutes les lignes fraîchement composées ou corrigées ont tendance à se disloquer, à pencher de droite et de gauche, n’ayant entre elles aucune adhérence ; on est exposé à les intervertir, comme cela arrive, d’ailleurs, pour les caractères neufs qui ont tout le poli du métal et qui glissent les uns sur les autres. Il sera donc prudent d’avoir toujours à sa portée toutes les garnitures nécessaires, soigneusement disposées. Il peut arriver, il arrive même souvent que, dans les compositions pour lesquelles des caractères neufs ou des lignes-blocs ont été utilisés, des parcelles de métal se détachent des lignes : on en trouve tantôt sous les lignes, tantôt entre elles ; ces parcelles seront enlevées soigneusement, et on brossera très fortement pour débarrasser le texte des éclats qui, logés parfois entre les lettres, émergent à la surface comme autant de petites pointes. Au besoin on les cassera, si elles résistent à l’effort de la brosse.


L’IMPOSITION


Au moment de l’imposition, le marbre est soigneusement nettoyé et débarrassé de toute scorie. La moindre souillure qui adhérerait au pied de la lettre risquerait de s’y fixer ; en surélevant légèrement le caractère, elle l’exposerait à être infailliblement écrasé par le taquoir, au serrage de la forme, ou par la presse, dès le début du tirage.

Pour les presses à retiration, « le nombre de pages composant une feuille se trouve divisé en deux parties égales, dont chacune est disposée pour imprimer l’un des côtés du papier ». L’imposition a donc lieu par côté, à raison de deux formes pour une feuille : côté de première, ainsi appelé lorsque la forme est celle dans laquelle se trouve la première page de la feuille ; côté de deux, parce que le châssis contient la page 2.

Ainsi, pour une feuille in-8, le côté de première comprend les pages 1, 4, 5, 8, 9, 12, 13 et 16 ; et le côté de deux, les pages 2, 3, 6, 7, 10, 11, 14 et 15. Ici dans chaque côté de feuille ou fraction de feuille, sauf