Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/240

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sition qu’ils doivent renfermer. Il est irrationnel pour l’imposition d’une feuille carré d’utiliser un châssis raisin ou autre. On s’expose, malgré tous les soins apportés au serrage, à de regrettables accidents, lors de la mise sous presse ou de l’enlèvement du marbre ; d’autre part, cette méthode immobilise un matériel garnitures beaucoup plus important, qui peut faire défaut. Une forme n’est d’ailleurs bien imposée que si la composition occupe exactement le centre de celle-ci. Ainsi on impose à peu près au milieu de la ramette toute composition qui, à l’imposition, ne comporte qu’une seule page ; le serrage latéral a lieu à gauche.

Le châssis en place, on procède à la répartition, dans la forme, des blancs de garniture. On commence par le blanc du côté droit, de la barre médiane ; le blanc de fond vient ensuite, puis les têtières, et enfin les marges de côté et de pied. On passe ensuite au côté gauche, en suivant le même ordre. En plaçant les garnitures, le bout de la ficelle qui enserre chaque paquet est dégagé, de manière à pouvoir délier sans inconvénient la page, le moment venu.

L’emploi des garnitures ou des lingots en contact direct avec le fer du châssis est à éviter soigneusement, il est bon de le rappeler : la moindre aspérité, le moindre coup formant saillie ou creux sur la bande, la moindre différence dans une équerre de la barre se reproduiront infailliblement sur la garniture et le lingot, qui maintes fois alors perdront de leur précision rigoureuse ; une interligne, une réglette préviendront tous ces inconvénients et contribueront à la solidité de l’ensemble : c’est une précaution indispensable.

Non moins nécessaire est l’emploi de la réglette en bois dans l’imposition des blocs pour clichés : ceux-ci sont maintenus au moyen de griffes ; malgré certains systèmes fort ingénieux de cadrats avec lesquels elles se combinent, ces griffes débordent légèrement au delà de l’alignement du bloc. Si l’imposeur a négligé de placer, le long du bloc, une réglette en bois, on peut constater, le tirage terminé, que les lingots, surtout ceux à colonnes, sont complètement faussés au point où portaient les griffes.

Les garnitures de têtes, ou têtières, sont de longueur légèrement inférieure à la composition ; par contre, les garnitures de côté, ou latérales, sont de hauteur supérieure à celle des pages. La raison de ce fait est aisée à comprendre : la compression d’un texte au serrage se fait surtout dans le sens de la hauteur de la page ; la différence de longueur que présente la garniture ne donne lieu à aucun inconvénient, les interlignes servent de soutien au texte et répartissent uniformément la pression du serrage ; par contre, le serrage exerce, dans le sens de la