Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une fraction de 7 points que nous négligeons d’abord). La répartition des blancs sera donc :

  093 points.
124po
186po
124po
093po
Plusxxxx 007po
 
Totalxx 627 points.

Les 7 points restants seront répartis d’abord également dans chacun des blancs, et le surplus pourra être négligé. Ainsi nous ajouterons 1 point à chacun des résultats ci-dessus, ce qui nous fera : 94, 125, 187, 125, 94. On comprend que les 2 points supplémentaires se fondront sans inconvénient dans la fausse marge.

Il sera toujours facile d’exprimer ces résultats partiels soit en cicéros de 11 points, soit en cicéros de 12 points, en les divisant par 11 ou par 12. Ainsi 94 points donnent 8 cicéros de 11 points plus 6 points, ou 7 douzes plus 10 points ; 125 points donnent 11 cicéros de 11 points plus 4 points, ou 10 douzes plus 5 points, et ainsi de suite. Nous ferons observer que la plupart des bons ouvriers ne calculent pas par douze, mais par points, lors même qu’il s’agit d’un nombre élevé de points.

Il faudra naturellement tenir compte du blanc que représente la barre du châssis et en déduire l’épaisseur exacte du total qui doit y figurer.

Les marges extérieures des pages avoisinant le châssis entrent aussi en ligne de compte ; mais la somme de blanc qui leur est dévolue n’a pas besoin d’être représentée autrement que par les réglettes et les biseaux.

La même opération aura lieu pour les têtes. Nous avons deux têtes de pages et deux pieds. Ces deux têtes de rencontre sont représentées par 4 unités, et les deux pieds par 6. Total : 10. Après donc avoir juxtaposé sur la feuille de panier, dans le sens de sa largeur, la longueur de deux pages, déduction faite des lignes de pied, et avoir évalué ce qui reste de blanc à répartir, on divisera ce reste par 10, et l’on placera aux têtes de pages 4/10es, ou, pour simplifier, 2/5es.

Poursuivons en prenant pour exemple l’in-18 en trois cahiers égaux. Après avoir opéré comme précédemment pour connaître le blanc total dont on dispose, en juxtaposant bout à bout six interlignes de la justification de l’ouvrage, on calculera facilement que les six pages parallèles comportent six marges extérieures, représentées par 6 × 3 = 18 unités, et six marges intérieures, représentées par 6 × 2 = 12. Total : 30 unités, qui