Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/304

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

a 8 pages, l’autre 4 pages, comme dans l’in-12 ; pour le deuxième cahier, et par côté, un cycle a 4 pages, l’autre 2 pages, comme dans l’in-6.

10. Les dispositions différentes de celles qui viennent d’être exposées sont nombreuses et aussi classiques sans aucun doute ; toutefois, malgré leurs divergences, elles reposent entièrement sur le même principe d’un cycle normal (interrompu ou non) et d’un deuxième cycle (encarté ou juxtaposé), peu importe l’emplacement de ces cycles.

Ces quelques explications bien comprises aideront l’apprenti à saisir plus rapidement et à se fixer dans la mémoire de manière très précise le mécanisme un peu compliqué des quelques modèles d’impositions qui suivent.


IMPOSITION DE L’IN-PLANO


L’in-plano se compose d’une page seulement ou de 2 pages, selon qu’il a ou n’a pas de texte à imprimer au verso.

Lorsque l’in-plano comporte 2 pages d’impression, la page doit avoir le pied tourné vers l’imposeur pour lui faciliter le serrage ; elle est donc renversée, par rapport à la position que le metteur lui avait donnée sous le rang, puisqu’elle a la tête en haut et le pied en bas. La page 1 est placée sur la gauche de l’imposeur, et la page 2 sur la droite (le tirage étant supposé avoir lieu sur presse en blanc) :

  1   2  

Le serrage se fait de chaque côté : à gauche et en pied de la page 1, à droite et en pied de la page 2.

Le blanc que l’imposeur place entre chaque page est double de celui qui doit rester sur chaque marge lorsque le rogneur aura séparé les deux pages. Le blanc est donc facile à calculer : il doit en effet être égal pour la marge de fond à la moitié du blanc total à répartir, et dès lors pour chaque marge de côté au quart de ce même blanc total.

Si l’in-plano comprend une page seule, le serrage a lieu sur la gauche et en pied de cette page.

Au tirage, le conducteur place l’impression de manière à avoir les deux marges latérales semblables. Aucun calcul de blanc n’est dès lors demandé au compositeur.