Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Que ces chiffres soient doublés, triplés ou, au contraire, diminués du quart, de la moitié ou de toute autre quantité, les proportions de chaque lettre ou signe restent constantes par rapport au chiffre total.

Mais, ainsi qu’on l’a dit plus haut, ces indications ne sont relativement exactes que pour un texte français courant. Dans un discours ou dans une étude traitant d’un sujet particulier, les proportions dans lesquelles lettres et signes sont employés s’écartent plus ou moins de la moyenne habituelle, en raison de ce que les mêmes mots, les mêmes expressions reviennent fréquemment sous la plume de l’écrivain.

La composition de textes en langues étrangères oblige à l’achat de polices dont la composition est assez différente de la police type française donnée plus haut. Dans un texte anglais, les t, les h, les w, les I se rencontrent nombreux ; dans le latin, les o, les a, les æ, les œ, les m, les u, les n, les s, les t, sont prépondérants ; la langue italienne utilise surtout les a, les i, les o, alors que l’espagnol préfère les a, les o, ainsi que quelques lettres accentuées ; et l’allemand, les e, les i, les n, les w et les grandes capitales.

L’imprimeur, en commandant une police, devra donc, si le caractère est destiné à un travail particulier, demander la modification de celle-ci suivant son emploi présumé ou selon les indications données par l’examen du manuscrit.

c) De même que pour l’italique, les polices de caractères gras (égyptiennes, normandes, antiques ou doriques) ne comportent pas, de manière générale, de signes particuliers ni de petites capitales ; les fondeurs paraissent d’ailleurs n’avoir que dans quelques rares circonstances procédé à la gravure des poinçons de ces dernières, dont les imprimeurs ne semblent pas réclamer la création.

d) Les caractères de fantaisie et les caractères d’écriture (ronde, bâtarde, gothique ou autres) n’ont habituellement ni petites capitales ni supérieures, ni signes particuliers ; le compositeur parangonne des corps inférieurs pour figurer, le cas échéant, les lettres supérieures, lorsque l’emploi de celles-ci s’impose.

e) Les polices de caractères pour affiches sont établies dans les mêmes conditions et avec les mêmes proportions que celles des caractères de fantaisie sur un minimum de lettres a bas de casse et A grande capitale. Assez fréquemment, pour les lettres grandes capitales de gros corps en bois ou en matière, les accents sont séparés de la lettre : celle-ci porte une entaille où, le cas échéant, vient se loger l’accent nécessaire.