Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

b) Les garnitures sont des pièces de plomb, évidées dans leur partie médiane, pour en diminuer le poids.

Les garnitures sont utilisées pour remplir : le bas des pages dont le texte n’occupe qu’une partie ; les têtes de pages au début des parties, des chapitres, etc. ; les blancs de chaque côté des gravures isolées au milieu du texte, etc. Leur emploi le plus général est réservé aux impositions : elles sont placées dans les intervalles qui séparent chaque page de texte : elles représentent et donnent les marges du volume.

Dans bon nombre d’imprimeries, il est d’usage de placer, en pied de la page terminée, un lingot ou garniture de 12 points, appelé ligne de pied ; la page ainsi renforcée ne peut tourner, lors de la ligature ou du serrage en forme.

Certaines Maisons utilisent également des lingots et même des garnitures en bois, bouillis dans l’huile, de 12, 18, 24 et 36 points de force de corps sur des longueurs variables. L’humidité et l’usage obligent à un renouvellement assez fréquent de ce matériel, dont le prix de revient est, toutefois, modique.

L’usage du lingot et de la garniture en bois était autrefois général et exclusif en France. Le premier, Fournier se servit, d’abord pour l’imposition, de lingots de fonds en matière ; puis, vers le milieu du xixe siècle, P. Leclerc, ingénieur mécanicien, Renault et Robin imaginèrent la garniture en matière, qui ne tarda pas à remplacer le bois. En Angleterre, et surtout en Amérique, l’emploi de la garniture et du lingot de bois est encore presque général.

Il y a une quinzaine d’années, quelques industriels tentèrent la fabrication de la garniture en acier, puis en fer, et aussi en un alliage de métaux particulièrement légers. Ces garnitures ont l’avantage d’une plus grande résistance aux chocs et au serrage ; elles sont, en outre, d’un poids moindre que les garnitures en matière. Toutefois, peut-être en raison de leur prix et aussi de ce que leur précision laisse parfois à désirer, leur emploi ne paraît pas s’être très répandu.

De manière générale, les garnitures ou lingots de 1/2 et 1 douze d’épaisseur sont pleins ; les épaisseurs suivantes sont à gouttière ou à cavités, dans leur partie longitudinale médiane, jusqu’à 10 douzes de longueur ; à partir de cette dimension, les garnitures sont évidées avec colonnes, ou encore à gouttière et à trous.

Les garnitures sont établies, comme longueur et comme force de corps, d’après une mesure commune, le cicéro ou, plutôt, le douze ; elles sont graduées en augmentant dans les deux sens, longueur et force de