Aller au contenu

Page:Brossard - Correcteur typographe, 1934.djvu/765

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

26. Dans un ouvrage comportant des citations latines en italique, accompagnées de leur traduction en texte romain, il arrive parfois que l’auteur, contrairement à la règle, exige l’emploi du guillemet initial avant le texte latin ; dans ce cas, le guillemet final se trouve reporté à la fin de la traduction :

C’est à ces chrétiens que Jésus-Christ a dit : « Nomen habes quod vivas, et mortuus es. Tu as la réputation d’être vivant, et cependant tu es mort. »

27. Dans les catalogues, les prix courants, le guillemet ne devrait jamais être employé pour éviter la répétition d’un ou de plusieurs mots se trouvant à la ligne supérieure ; le moins ou tiret est, dans ces circonstances, seul à employer, à l’exclusion du guillemet.

28. Chaque fois que dans un alignement un guillemet tient lieu, grâce à un usage abusif, d’un mot, d’une courte phrase, d’une date ou d’une énumération quelconque exprimés dans la ligne précédente, il est nécessaire de remplacer ce guillemet par l’expression ou le chiffre eux-mêmes, si les exigences de la mise en pages obligent à la séparation l’une de l’autre des deux lignes.

29. Dans les tableaux, les ouvrages de mathématiques, les alignements, les opérations, les catalogues, les prix courants, etc., le guillemet marquant la place d’une quantité absente a les pointes et la partie concave tournées vers la gauche (») :

  125,15 130,0»
010,0» 015,25

En aucun cas, le guillemet ne peut alors être accompagné de la virgule.
xxxx Le guillemet ne saurait, d’ailleurs, dans ces circonstances, et malgré ce que pense Th. Lefevre, être confondu avec le signe de nullité („).

30. En aucun cas, le guillemet ne peut remplacer le zéro figurant à droite ou à gauche d’un chiffre :

10 fr. 05, et non 10 fr. » 5
0 fr. 25, et non » fr. 25 ou »,25.