Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Le travail, en s’opposant à la rumination, devient une cause d’indigestion lorsqu’il suit de trop près les repas et qu’il est trop longtemps prolongé. Cette action se manifeste assez souvent sur les bœufs de labour aux époques des grands travaux de l’année, celle des semailles par exemple, où l’on voit ces animaux rester presque toute la journée sous le joug. Rentrés à l’étable, ils reçoivent presqu’immédiatement leur ration et ils l’absorbent avant d’avoir ruminé celle du matin, de sorte que leur estomac se trouve surchargé. Pour peu alors que les sujets soient affaiblis par l’âge ou par l’excès de travail, ils ne pourront se débarrasser de cette masse alimentaire et présenteront bientôt les symptômes d’une indigestion du rumen avec surcharge.

Pendant les grandes chaleurs, le travail, n’a pas une moins grande influence sur les arrêts de la rumination ; il n’est pas rare en effet de voir nos grands ruminants affectés d’indigestion après avoir dépiqué pendant des heures entières sous les feux d’une chaleur tropicale.

Mais les causes diverses que nous venons de signaler sont loin d’agir dans la production des indigestions dits ruminants avec la même fréquence et la même activité que celles qui résultent du régime alimentaire de ces animaux. Les aliments, en effet, donnent souvent lieu à des troubles fonctionnels des estomacs, soit par leur nature, soit par l’état dans lequel ils sont ingérés, soit encore par leurs propriétés particulières ou les altérations qu’ils ont subies.

Tous les aliments, quelle que soit leur nature, peuvent donner lieu à des indigestions, les bons aussi bien que les