Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tives, les matières arrêtées dans le feuillet s’y dessèchent et peuvent devenir à leur tour une cause morbide. Pour la même raison, une indigestion antérieure, surtout si l’animal est encore en convalescence, est une circonstance qui prédispose à l’obstruction du feuillet.


SYMPTOMATOLOGIE.


I. Indigestion simple du rumen. — Le symptôme prédominant en même temps que le plus caractéristique de cette variété d’indigestion est l’augmentation rapide du volume du ventre, principalement du côté gauche. Cette distension des parois abdominales résulte de la pression exercée en tous sens par le rumen rempli et dilaté par des gaz. D’un côté cette pression s’effectue sur l’intestin ; de l’autre, et d’une manière directe, sur la paroi abdominale gauche ; en avant, enfin, sur le diaphragme qui se trouve ainsi refoulé dans la cavité thoracique.

Cette action qu’exerce le rumen pour se faire une place proportionnelle à son volume accru nous donne l’explication de tous les symptômes morbides que présente un bœuf météorisé.

Du côté gauche, les parois abdominales étant immédiatement en rapport avec la panse cèdent bientôt à la poussée de cet organe et, soulevée par lui, ne tardent pas à dépasser le niveau de l’arête dorsale. Ces parois sont par suite tendues, élastiques, et sonores à la percussion, d’où le nom de tympanite souvent employé pour désigner la météorisation.