Page:Bru - De l’indigestion chez les grands ruminants.djvu/41

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

breuvage si le météorisme persiste. Ce médicament est peu coûteux et, administré à temps, il produit toujours des effets infaillibles ; aussi ne saurions-nous trop engager les propriétaires et les éleveurs à en avoir, toujours à leur portée.

L’eau de chaux jouit des mêmes propriétés que l’ammoniaque et est aussi très souvent utilisée. On la donne à la dose de un litre. Je l’ai employée plusieurs fois à défaut d’ammoniaque et elle m’a toujours donné de prompts résultats, même lorsque l’eau de savon était restée inefficace.

La lessive de cendres de bois neuf à la dose d’un litre, l’eau savonneuse à raison de 40 grammes de savon pour un litre d’eau, une solution de 15 grammes de carbonate de potasse en solution dans une même quantité d’eau, produisent des résultats identiques, bien qu’un peu moins prompts.

Les chlorures et les hypochlorites sont tout aussi efficaces que les bases alcalines pour dissiper le météorisme. L’un croit, à tort peut-être, que le chlore se combine à l’hydrogène des gaz, mais quel que soit le mode d’action de ces agents, il est certain qu’ils sont antifermentescibles et antiputrides.

La dose des hypochlorites de chaux ou de soude est de 15 à 20 grammes dans un litre d’eau, celle du chlorure de chaux est de 10 à 15 grammes.

De tous ces médicaments, l’ammoniaque et l’eau de chaux sont les plus efficaces, et l’on doit préférer leur emploi à celui de l’éther, bien que l’action de ce dernier soit tout aussi rapide et aussi peu dangereuse. L’éther a en effet