Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/263

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
235
table des matières



Pages
Résultats des mesures. — Causes d’erreurs systématiques dans la détermination spectrophotométrique de la température. — Températures déduites des indices de couleur. — Températures des étoiles géantes et des étoiles naines. — Températures déduites de mesures radiométriques. 
 70
La température des étoiles d’après leur spectre de raies. — Remarques générales. — Formule de l’ionisation. — Production des raies d’arc des séries principales. — Production des raies d’étincelle des séries principales. — Production des raies des séries secondaires. — Tableau d’ensemble des températures stellaires. — Étoiles naines et étoiles géantes. 
 79
Résultats divers déduits de l’étude microphotométrique des raies d’absorption. — Le contour des raies d’absorption. — Abondance des éléments dans les atmosphères stellaires. — Champ électrique dans les atmosphères stellaires. — La rotation des étoiles. — Conclusion. 
 88
Chapitre V
La distance des étoiles. — Définitions et unités. — Principe des méthodes trigonométriques. — Résultats des mesures trigonométriques. — Principe des méthodes spectroscopiques. — Résultats des déterminations spectroscopiques. 
 97
Les magnitudes absolues des étoiles. — Statistique des magnitudes absolues dans chaque classe spectrale. — Diagramme de Russell et valeur moyenne des magnitudes absolues dans chaque classe spectrale. — Répartition générale des magnitudes absolues. 
 104
Les diamètres des étoiles. — Calcul des diamètres des étoiles d’après leur rayonnement. — Valeurs des diamètres des étoiles. — Mesure interférométrique de la distance des composantes d’une étoile double. — Mesure interférométrique des diamètres stellaires. — Résultats des mesures. 
 111
Les mouvements des étoiles. — Les mouvements propres. — Vitesses radiales. — Le mouvement du Soleil et les mouvements particuliers des étoiles. — Les parallaxes hypothétiques. 
 117