Aller au contenu

Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/48

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
36
les étoiles

rement abandonnées pour les méthodes photographiques : celles-ci permettent en effet d’enregistrer en une seule pose les données relatives à tout le spectre, sur une plaque qu’on peut ensuite étudier à loisir au laboratoire.

Spectrophotométrie photographique. — Pour comparer les spectres de deux étoiles, on les photographie sur une même plaque, avec le même temps de pose, par l’une des méthodes que nous décrirons au chapitre suivant. La plus simple consiste à employer une chambre prismatique, et à donner au spectre la largeur nécessaire aux mesures de noircissement en laissant pendant la pose l’image de l’étoile se déplacer un peu, parallèlement à l’arête du prisme.

On mesure ensuite au microphotomètre, dans chaque spectre, le noircissement pour chaque longueur d’onde : l’opération est beaucoup facilitée par l’emploi des microphotomètres enregistreurs. Dans un tel appareil, on forme sur la plaque, en un point du spectre, l’image d’une fente lumineuse à l’aide d’un flux , et l’on reçoit sur une pile thermo-électrique ou sur une cellule photo-électrique le flux transmis ; en déplaçant la plaque, on peut enregistrer les déviations du galvanomètre, c’est-à-dire les variations du flux en fonction de la position du point du spectre où passe le faisceau, c’est-à-dire en fonction de la longueur d’onde  ; on en déduit facilement la courbe du noircissement en fonction de .

Si les deux étoiles à comparer donnent, pour une même longueur d’onde , des noircissements et , le rapport de leurs éclats apparents pour cette longueur d’onde est donné par la relation . Il faut, pour le calculer, connaître la valeur du facteur de contraste pour chaque longueur d’onde ; ses variations d’une longueur d’onde à l’autre sont trop grandes, surtout au début de l’ultra-violet, pour qu’on puisse les négliger. On est donc obligé de prendre, sur la plaque même qui servira aux mesures, des spectres de graduation : on peut les obtenir en photographiant le spectre d’une source terrestre dont on réduit, d’une pose à la suivante, l’intensité dans un rapport connu ; pour avoir une réduction indépendante de la longueur d’onde, on emploie, par exemple, un dispositif de diaphragmation géométrique.