Page:Bruhat - Les Étoiles, 1939.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
61
les spectres des étoiles

émission et en absorption, la raie d’absorption bordant la raie d’émission du côté violet. C’est l’indice que la partie CC′ de l’atmosphère (fig. 13, p. 56) qui produit la raie d’absorption est animée d’un mouvement assez rapide vers nous, c’est-à-dire qu’il y a éjection de matière à partir de la photosphère. Cet aspect se trouve en particulier dans le spectre de P Cygni (B1p), qui est la nova observée par Kepler en 1600.

Étoiles A. — Les étoiles A, ou étoiles à hydrogène, sont des étoiles blanches, comme Sirius (α Canis Majoris), ou Véga (α Lyrae), toutes deux du type A0. Les raies les plus importantes de leur spectre sont les raies de la série de Balmer : on observe dans certaines étoiles A0 jusqu’à 31 de ces raies ; elles se présentent comme des raies noires, mais le centre de la raie est quelquefois un peu lumineux.

Les étoiles A sont moins chaudes que les étoiles B ; leur spectre ne contient plus de raies de l’hélium, et les raies métalliques y sont déjà assez nombreuses : dans certaines étoiles A0, on a pu identifier plusieurs centaines de raies métalliques, qui sont généralement des raies d’étincelle. La raie K du calcium ionisé est, avec les raies de l’hydrogène, la raie la plus intense du spectre ; son intensité augmente à mesure que la température s’abaisse, tandis que l’intensité des raies de l’hydrogène diminue à partir de A0 : la raie K, 10 fois moins intense que Hδ dans les étoiles A0, devient plus intense que Hδ à partir de A5.

Étoiles F. — Dans ces étoiles, appelées quelquefois étoiles à calcium, les raies H et K du calcium ionisé sont devenues les raies les plus importantes du spectre : leur intensité augmente de F0 à F9 tandis que celle des raies de l’hydrogène continue à diminuer. Le nombre et l’importance des raies métalliques augmente. Les raies d’étincelle Ti II, Fe II passent par leur maximum d’intensité au milieu de la classe F, tandis que les raies d’atomes neutres Fe I, Cr I augmentent d’intensité de F0 à F9. La raie 4 227 du calcium neutre (raie g du spectre solaire) est bien marquée à partir de F5, mais reste moins intense que Hδ.

Parmi les étoiles F, nous citerons Canopus (α Carinae), du type F0, et Procyon (α Canis Minoris), du type F5.