Page:Brunet - Evangiles Apocryphes, 1863.djvu/72

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

d’elle, et, rougissant de sa nudité, elle alla vers ses proches, fuyant l’aspect des hommes, et s’étant revêtue de ses habits, elle exposa à son père et à ses parents ce qui lui était arrivé, et ils étaient du nombre des habitants les plus distingués de la ville, et ils hébergèrent chez eux Joseph et Marie, leur témoignant un grand respect.


CHAPITRE XV.


Le lendemain, Joseph et Marie se mirent en route, et le soir ils arrivèrent à une autre ville où se célébrait une noce, mais, par suite des embûches de l’esprit malin et des enchantements de quelques magiciens, l’épouse avait perdu l’usage de la parole, de sorte qu’elle ne pouvait plus ouvrir la bouche. Lorsque Marie entra dans la ville portant dans ses bras son fils, le Seigneur Jésus, la muette l’aperçut et aussitôt elle étendit ses mains vers Jésus, elle le prit dans ses bras et le serra contre son sein en lui donnant beaucoup de baisers. Aussitôt le lien qui retenait sa langue se brisa et ses oreilles s’ouvrirent et elle commença à glorifier et à remercier Dieu qui l’avait guérie. Et il y eut cette nuit une grande joie parmi les habitants de cette ville, car ils pensaient que Dieu et ses anges étaient descendus parmi eux.


CHAPITRE XVI.


Joseph et Marie passèrent trois jours en cet endroit où ils furent tenus en grande vénération et traités avec splendeur. Étant munis de provisions pour leur voyage, ils partirent ensuite et ils vinrent dans une autre ville,