Page:Brunet - La Reliure ancienne et moderne, 1884.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Planche 59. — Reliure du XVIe siècle aux armes de la Ville de Paris et aux chiffres d’Étienne de Neully, prévôt des Marchands (1582-1586.)

Cette magnifique reliure en maroquin vert, couverte de riches ornements à petits fers, est un des plus beaux spécimens de l’art du relieur en France à la fin du XVIe siècle. Tout porte à croire qu’elle a été exécutée par le maître de Le Gascon, entre les années 1582 et 1586, période pendant laquelle Étienne de Neully exerçait les fonctions de prévôt des marchands en remplacement d’Augustin de Thou. Les armes de Neully qui sont : De gueules à la croix fleurdelisée d’or, cantonnée de quatre billettes de même, figurent dans un médaillon sur le second plat de la reliure.

Planche 60. — Reliure de Henri IV.

Très belle reliure en veau brun, avec armes de France et de Navarre, faite pour le Roi Henri IV, dont l’initiale, surmontée d’une couronne, figure au-dessous de deux écus. Les deux plats sont identiques.

Planche 61. — Reliure aux armes d’Anne d’Autriche, par Le Gascon (plat et doublure).

Riche reliure en maroquin rouge, doublé de même avec l’ornementation à petits fers d’un goût exquis et d’une finesse remarquable. Sur les plats de la doublure, on voit des fleurs de lis et des A entrelacés et couronnes.

Planche 62. — Reliure du XVIe siècle aux armes de Montmorency.

Magnifique reliure en veau fauve, avec compartiment peint en mosaïque et ornements en or ; la mosaïque est en blanc et elle est représentée de même sur notre planche. C’est une des plus belles reliures de ce genre qu’on connaisse du XVIe siècle. Elle a été faite non pas, comme on l’a cru, pour le célèbre duc Anne de Montmorency, mort en 1567, mais bien pour son fils François, duc de Montmorency, chevalier de l’ordre en 1556 : on voit, en effet, autour de l’écusson, le collier de l’ordre de Saint-Michel. La date d’impression de ce volume et celle de promotion dont on vient de parler suffiraient pour décider la question de la provenance ; mais la couronne de marquis surmontant l’écu vient ajouter une nouvelle preuve à l’appui. En effet, du vivant du duc Anne, son fils ne pouvait porter que la couronne de marquis sur ses armes ; il en résulte, en outre, que, le duc étant mort en novembre 1567, cette reliure a été faite de son vivant, après la promotion de son fils au rang de chevalier de l’ordre (1556) et avant la fin de l’année 1567.

Planche 63. — Reliure du XVIe siècle, aux armes du Cardinal de Bourbon.

Ce volume a appartenu à Charles de Bourbon-Vendôme, proclamé roi de France, sous le nom de Charles X, par le parti de la Ligue, après l’assassinat de Henri III. La reliure est en veau fauve, à compartiments en or, bordés chacun d’une bande en noir et en argent.