Page:Brunet - La Reliure ancienne et moderne, 1884.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sa prédilection par les prix relativement élevés (bien dépassés depuis) auxquels il poussa divers volumes aux ventes de Bure et Parison ; à cette dernière il se produisit un incident qui causa une très vive émotion dans le monde des bibliophiles ; on mit sur table un exemplaire d’une petite édition de Télémaque (Paris, 1717, 2 vol. in-12), édition qui, en bon état, n’aurait peut-être pas dépassé une quinzaine de francs, mais cet exemplaire portait les insignes de la Toison d’or, emblème adopté par Longepierre, auteur d’une tragédie de Médée qui eut du succès vers 1725 et qui est aujourd’hui devenue la proie de l’oubli, tout comme une foule d’autres chefs-d’œuvre éphémères que la postérité a remis à leur juste place, circonstance qui, soit dit en passant, est de nature à faire réfléchir sur la destinée future de bien des œuvres admirées de nos jours et qui, dans un siècle, auront été rejoindre Médée dans son néant.

Quoi qu’il en soit, le Télémaque de Longepierre se trouva l’objet d’une lutte très vive entre deux rivaux acharnés ; un riche financier, qui n’avait guère le temps de lire, croyait son honneur intéressé à placer la Toison d’or dans sa bibliothèque ; de son côté, M. Brunet convoitait ardemment ce beau livre qu’il avait souvent admiré dans le cabinet de son vieil et très intime ami Parison ; les enchères se succédaient sans relâche et se dépassaient sans interruption ; nul des combattants ne voulait renoncer à la victoire :


Chacun d’eux, étonné de tant de résistance,
Admirait son rival, respectait sa vaillance.


Enfin M. Brunet l’emporta ; le Télémaque lui resta, mais il le payait 1,700 fr. L’étonnement fut général, on murmura les mots de « caprice extravagant », de « folie », et M. Brunet fut un moment honteux de son succès ; l’événement a toutefois démontré qu’il n’avait pas eu tort, car à la vente de sa bibliothèque, en 1868, ce même Télémaque a été adjugé à 2,200 fr. ; depuis, nous le trouvons offert à 4,000 fr. sur un catalogue publié en 1871.

Nous pourrions mentionner également un bel exemplaire des Contes de La Fontaine (édition des Fermiers-Généraux, 1762, 2 vol. in-8) ; il était recouvert d’une reliure en mosaïque de Padeloup ; des compartiments de