Page:Brunner - Bains de Loèche, Suisse, Canton du Valais - Guide du Touriste et du Baigneur, 1890.djvu/45

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Une tournée aux bains de Loèche pendant la froide saison doit présenter un attrait tout à fait particulier au citadin et à l’habitant de la plaine en général, lesquels y trouveront des émotions inaccoutumées. Les excursions de montagne en hiver devenant de plus en plus à la mode, la vallée des Bains serait, sous tous les rapports, un but bien attrayant pour les amateurs de semblables promenades.




OBSERVATIONS MÉTÉOROLOGIQUES


Depuis 1884 Loèche possède une station météorologique et on prend journellement note de l’état de l’atmosphère. Les quatre mois d’été sont les seuls qui aient pour nous un intérêt particulier.

La température moyenne est de 13° C. Le résultat des dernières mensurations concorde parfaitement avec celui qu’avaient donné précédemment plusieurs observations isolées. La pression atmosphérique est faible, la hauteur moyenne du baromètre est de 647,11 mm. L’humidité absolue de l’atmosphère n’est pas considérable et son humidité relative (65 %) ; on peut donc dire que l’air est sec. Les courants d’air sont relativement rares, car Loèche est abrité contre les vents par les montagnes qui l’entourent. Les vents dominants sont ceux du sud-ouest et du nord-ouest. Dans les jours les plus longs le soleil se montre à l’horizon de 6 h. du matin à 5 h. du soir. Vers la fin d’août les jours diminuent notablement.