Aller au contenu

Page:Bruno Destrée - Les Préraphaélites, 1894.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

nalité puissante et absorbante du chef de l’école préraphaélite, Dante-Gabriel Rossetti, personnalité assez absorbante pour que sa description résume les traits caractéristiques et les tendances de l’école entière.

Dante-Gabriel Rossetti naquit à Londres en mai 1828. Il était fils d’un patriote italien, Gabriele Rossetti, réfugié à Londres après l’échec de la révolution de 1820 dans le royaume de Naples, et de Frances-Mary-Lavinia Polidori, fille de Gaetano Polidori, le traducteur de Milton, et sœur du Dr Polidori qui, en qualité de médecin, avait accompagné Byron à Genève. Nommé, après quelques années de séjour à Londres, professeur de littérature italienne au King’s College, Gabriele Rossetti avait publié plusieurs volumes de prose et de vers, dont le mieux connu est un commentaire analytique de la Divine Comédie.

Comme poète italien d’abord, et aussi comme patriote s’imaginant découvrir, dans le personnage de Béatrix, des allégories politiques, théologiques et sociales en rapport avec ses vues à lui, Gabriele Rossetti avait une spéciale vénération pour le Dante et il avait élevé les quatre enfants qu’il eut de son mariage dans ce culte du grand poète italien. Cette admiration du Dante, qui eut une si heureuse influence sur l’art de Dante-Gabriel Rossetti, était d’ailleurs partagée par tous les membres de sa famille ainsi que l’attestent les traductions, commentaires et travaux divers des sœurs et frère de Rossetti sur l’auteur de la Divine Comédie.

De très bonne heure Rossetti montra des dispositions tant pour la littérature que pour la peinture. Aussi, après avoir achevé ses études au King’s College et avoir suivi quelque temps les cours de l’Académie de Cary, se fit-il recevoir en

18