Aller au contenu

Page:Bruno Destrée - Les Préraphaélites, 1894.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

passé la moitié de sa vie à décorer des coupoles d’églises byzantines ; le sujet qui représente le Christ est sobrement, largement traité ; il a le caractère grandiose, immuable, de ce genre de décoration, fait pour frapper fortement l’esprit de la foule et pour laisser au cœur des croyants une image ineffaçable.

Se plaît-il à des travaux moins élevés, plus humbles, à la décoration de meubles, à la décoration d’un piano par exemple, un meuble particulièrement difficile à décorer, — il semble que tous les sons mélodieux contenus dans l’instrument s’en échappent pour lui inspirer les compositions charmantes qu’il a tirées de la légende d’Orphée, dans lesquelles l’Eurydice apparaît si délicieusement anglaise, chaste et pure, idéale et touchante figure, comme une héroïne d’un poème de Tennyson. La légende est grecque, les vêtements et les draperies le sont aussi si l’on veut, mais les personnages et les sentiments sont anglais, et l’œuvre est, comme les vitraux et la tapisserie d’Oxford, comme la mosaïque de Rome, marquée de la personnalité poétique et passionnée de beauté de M. Edward Burne-Jones.

Je ne saurais indiquer ces quelques exemples de la perfection de ses œuvres dans les diverses branches d’art décoratif qu’il a successivement abordées, sans mentionner aussi les ornements et les illustrations qu’il a dessinés pour les livres édités par son ami et collaborateur M. William Morris. Ce sont de véritables merveilles, et pour finir ce rapide examen par un bel exemple, je me bornerai à citer, en ajoutant que je ne connais rien de plus parfait dans ce genre de décoration, la première page illustrée et décorée par lui des Contes de Canterbury de Chaucer, édités en ce moment par M. William Morris.

Je viens de dire que M. William Moris est le collaborateur de M. Burne-Jones. Il l’est, en effet, dans toute la partie décorative de son œuvre, et l’on peut dire que si M. Edward

64