Page:Brunschvicg - Le rôle du pythagorisme dans l'évolution des idées, 1937.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
4
le rôle du pythagorisme

Crotone où se trouvait une école florissante de médecins ; il y aurait fondé une confrérie contemplative et cependant militante puisqu’elle exerça le pouvoir pendant un certain temps, mais contre laquelle le peuple paraît s’être soulevé ; ce qui aurait contraint Pythagore à se réfugier à Métaponte. Suivant une autre tradition, la catastrophe ne se serait produite qu’après la mort du fondateur de la secte.

Quand nous aurons dit cela, et encore en termes conditionnels, nous aurons à peu près tout dit ; car ce que nous savons de plus assuré à propos de Pythagore, c’est que la légende s’était emparée de lui, et déjà bien avant le Ier siècle de notre ère où l’on verra ceux que l’on désigne comme néo-pythagoriciens rivaliser d’inventions prodigieuses, de fantaisies surnaturelles, avec les récits les plus extravagants. C’est d’Aristote que nous tenons la classification des animaux raisonnables en trois espèces : Dieu, homme, Pythagore.

Une fois le principe de l’Homme-Dieu admis, on ne s’étonnera plus que les écrivains de l’antiquité deviennent intarissables dès qu’ils prononcent le nom magique de Pythagore, intarissables et contradictoires, empruntant sans vergogne, pour les dériver au profit de leur héros, tous les traits merveilleux que la tradition attribue à ses prédécesseurs et qu’elle ne manquera pas de transférer à ses successeurs. Pythagore est le fils d’Apollon, sinon même son incarnation ; aux Jeux Olympiques il montre une cuisse d’or pour attester son origine divine ; il multiplie les miracles, les prophéties, il accomplit, aller et retour, le voyage des Enfers, et disparaît enfin dans un nuage.

Cependant, il reste que Pythagore a donné son nom à une doctrine ou à un ensemble de doctrines qui s’appelle le pythagorisme. Mais il serait imprudent de conclure du mot à la chose, et de décider que le pythagorisme est effectivement l’œuvre de Pythagore. Non seulement, il n’a rien écrit ; mais ceux de ses disciples, immédiats ou indirects, qui ont découvert telle ou telle proposition, qui ont énoncé telle ou telle thèse, n’ont rien eu de plus pressé que d’en