Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/159

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
MÉGATHÉRIUM.

de cet aplatissement, élargi à un point dont on ne trouve pas dans la nature un second exemple. Ces diverses particularités que présente le fémur paraissent avoir eu un double but. Le premier, d’obtenir une solidité extrême a l’aide de proportions courtes et massives ; et en second lieu de compenser, au moyen de l’aplatissement dans le sens transversal, le désavantage qui résultait de la position trop interne qu’occupe la cavité (t) par laquelle le fémur (u) s’articule au bassin.

Les deux os de la jambe sont aussi extrêmement courts, et dans un rapport exact d’épaisseur et de solidité avec le fémur qu’ils supportent. Leur puissance s’accroît encore par cette circonstance qu’ils se soudent entre eux par leurs extrémités, soudure que, suivant Cuvier, l’on ne rencontre dans aucun autre animal, à l’exception des tatous et des chlamyphores, qui tous les deux passent leur vie à fouiller la terre pour y chercher leur nourriture.

L’articulation de la jambe postérieure avec le pied est admirablement prévue pour soutenir la masse énorme qui pèse dessus dans le sens vertical. L’astragale, ou grand os du tarse, long de neuf pouces, et haut de la même quantité, est dans un rapport exact avec l’extrémité du tibia où il s’articule, et il est supporté par un calcanéum de la longueur extraordinaire de dix-sept pouces, et ayant vingt-huit pouces de circonférence. Cet os énorme appuyé sur le sol fournissait une base solide, un point d’appui inébranlable à ces masses accumulées du bassin, de la cuisse et de la jambe, dont nous venons de décrire l’enchaînement et les relations. On voit en effet que le calcanéum occupe près de la moitié de la longueur tout entière du pied postérieur ; que les os des doigts sont tous fort courts, à l’exception de la phalange terminale du pouce qui est convertie en une énorme griffe osseuse, plus grande qu’aucune de celles des pieds antérieurs, puisqu’elle a treize pouces de circonfé-