Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/227

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
205
MÉGALOSAURES.

tement conservés, que, bien que jusqu’ici l’on n’ait pu encore en rencontrer un squelette entier, nous connaissons ses membres dans leurs formes et dans leurs dimensions, avec une certitude presque aussi complète que s’ils se fussent offerts réunis dans un seul bloc de pierre.

En le comparant, sous le rapport de la forme et des proportions de ses os, avec les lézards actuellement existans, Cuvier est arrivé à cette conclusion que le mégalosaure était un reptile énorme, d’une taille de quarante à cinquante pieds, et qui, pour sa structure, tenait tout à la fois du crocodile et du monitor.

Comme le fémur et le tibia ont près de trois pieds chacun, le membre postérieur dans son entier devait être long de près de six pieds ; et l’un des os métatarsiens a treize pouces de long ; ce qui prouve que le pied était d’une dimension en rapport avec les dimensions précédentes[1]. Les os des cuisses et des jambes n’étaient point pleins à leur partie centrale, ainsi que cela a lieu chez les crocodiles et chez d’autres quadrupèdes aquatiques ; mais ils étaient creusés d’une vaste cavité médullaire analogue à celle qui existe dans les os des quadrupèdes terrestres. Cette circonstance, jointe aux caractères que fournissent les pieds, nous apprend que le mégalosaure vivait principalement à la surface du sol.

Cette organisation intérieure dans des os fossiles nous montre le même mode d’accord entre le squelette et son élément, qui, de nos jours, distingue encore entre eux les os des sauriens terrestres et aquatiques[2]. Dans les ichthyosaures et les plésiosaures, dont les extrémités aplaties en rames ont été exclusive

  1. Géol. Trans. 2e série, t. 5, p. 427, pl. 41.
  2. Je tiens de M. Owen que les os longs des tortues terrestres offrent à leur intérieur une structure aréolaire serrée, mais non une cavité médullaire.