Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/25

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
3
INTRODUCTION.

qui doivent leur origine au détritus de roches plus anciennes, et au-dessous ou à côté desquelles gît la houille, trésor inappréciable. Quant au troisième, il aurait partout foulé un sol assis sur des plateaux et des monticules dont la pierre à chaux ou la craie forment la base, et qui conviennent merveilleusement au pâturage des bêtes à laine et à la production des céréales[1].

Ainsi donc, en Angleterre, le développement numérique des populations et les bases fondamentales de leurs industries

  1. La route de Bath à Buckingham, par Cirencester et Oxford, et de Buckingham à Lincoln, en traversant Kettering et Stamford, offre un exemple frappant de l’uniformité complète qui se fait remarquer dans l’aspect général et la culture du sol, ainsi que dans les industries de la population, sur le trajet des terrains oolitiques à travers l’Angleterre, depuis Weymouth jusqu’à Scarborough.

    La route de Dorchester à Andover et à Basingstoke, en passant par Blandford et Salisbury, et celle de Dunstable à Roysion, Cambridge et Newmarket, répète le même fait d’uniformité que l’on observe encore tout le long de la ligne de craie qui va de Bridport (côte du Dorset) à. Flamborough-head (côte du Yorkshire).

    Dans cette même direction, suivant laquelle les différentes grandes couches traversent l’Angleterre, depuis Lyme-Regis jusqu’à Whithy, la formation du lias règne presque sans interruption, et l’on pourrait voyager depuis Weymouth jusqu’à l’Humber sans quitter un instant l’argile d’Oxford, En effet, presque toutes les routes qui traversent l’Angteterre dans la direction nord-est-sud-ouest, reposent dans la plus grande partie de leur longueur, sur une même formation, tandis qu’une ligne qui les traverserait à angle droit, et dont par conséquent la direction serait sud-est-nord-ouest, ne reposerait nulle part sur une même couche dans un espace de plus de quelques milles. C’est même cette dernière ligne qui donnerait l’idée la plus juste de l’ordre de superposition et des conditions différentes qu’offrent les couches nombreuses qui traversent notre île sous forme d’une suite de zônes étroites dont la direction générale est à peu près nord-est sud-ouest ; et elle a fourni à M. Conybeare la coupe instructive de l’intervalle compris entre Newhaven (près de Brighton) et Whitehaven, qu’il a publiée dans sa géologie de l’Angleterre et du pays de Galles. On y remarque près de soixante-dix changemens dans le caractère des couches.