Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/271

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
249
MUSCHEL-KALK, LIAS ET OOLITE.


Poissons des formations tertiaires.


Dès que nous entrons dans l’étude des terrains stratifiés tertiaires, nous voyons s’accomplir, dans les caractères des poissons fossiles, d’autres changemens non moins considérables que ceux qui nous sont offerts par les coquillages fossiles.

Les poissons du Monte Bolca appartiennent à la période éocène : ils sont bien connus par les figures de l’ictiologia veronese de Volta, et par celles de l’ouvrage de Knorr. Une moitié de ces poissons environ appartient à des genres éteints, et il ne s’y rencontre aucune espèce qui existe maintenant à l’état vivant. Toutes sont marines, et les espèces dont elles se rapprochent le plus, par leur forme, vivent actuellement entre les tropiques[1].

C’est également à cette première période des formations tertiaires qu’appartiennent les poissons de l’argile de Londres. Beaucoup de ceux que l’on trouve à Sheppy, sans être identiques avec ceux du Monte Bolca, s’en rapprochent cependant beaucoup. Les poissons du Liban sont également de cette époque, à laquelle M. Agassiz rapporte aussi ceux du gypse de Montmartre qu’il regarde, contrairement à l’opinion

    qui ont été découverts à Lewes par M. Mantell, et que ce savant a figurés dans ses ouvrages. Ces échantillons sont dans un état de conservation dont on n’a pas d’autres exemples. Il en est un (du genre macropoma) dans la cavité abdominale duquel se voient l’estomac et des coprolites conservés entiers et dans leur position naturelle.

  1. M. Agassiz a distribué de nouveau ces poissons dans 127 espèces toutes éteintes, formant 77 genres, dont 58 sont maintenant perdus, et dont 39 se retrouvent encore dans la création actuelle. Ces derniers genres comprennent 81 des espèces fossiles du Monte Bolca, et les premiers 46 espèces, et c’est dans cette dernière formation qu’apparaissent pour la première fois les 39 de ces genres qui existent encore à l’heure présente.