Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/59

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
37
AVEC LES STRATIFIÉES.

à ces forces, ce sont sans doute les mêmes pouvoirs expansifs de la chaleur et de l’eau vaporisée qui déjà avaient agi sur les premières portions soulevées des roches cristallines fondamentales, et dont l’action, après s’être continuée durant les diverses périodes géologiques qui ont suivi, produisent encore de nos jours les phénomènes qui appartiennent aux volcans en ignition, phénomènes qui sont incomparablement les plus violens de tous ceux qui se manifestent maintenant à la surface de notre planète[1].

La preuve d’un plan bien arrêté dans l’emploi des forces qui ont amené ce résultat puissant et général, je veux parler de la formation de la terre ferme par le soulèvement des roches stratifiées au-dessus du niveau des eaux qui les avaient déposées, est tout à fait indépendante de la vérité ou de l’erreur des théories qui divisent l’opinion des savans relativement à l’ori-

  1. « Le fait de changemens considérables et fréquemment répétés dans le niveau relatif de la terre et des mers est maintenant si bien établi, que les seules questions qui restent à résoudre ont trait au mode suivant lequel ces changemens se sont effectués. Est-ce par le soulèvement de la surface solide elle-même, ou par un abaissement de la surface liquide ? Et, dans l’un ou dans l’autre cas, de quelle nature a été la force agissante ? Les exemples de grands et fréquens mouvemens de la surface solide, soit qu’ils aient eu pour résultat définitif de l’élever au-dessus ou de l’abaisser au-dessous du niveau précédent, et les connexions qui existent entre ces mouvemens et les phénomènes volcaniques, sont des faits maintenant si multipliés et si bien établis, ils se sont reproduits sur un si grand nombre de points, et les recherches de la science leur ont donné une telle extension, qu’il demeure à peu près démontré que c’est à des phénomènes de cette nature qu’il faut attribuer toutes les grandes révolutions du globe ; et que, bien que les forces internes qui soulèvent ainsi l’écorce terrestre aient considérablement varié dans les divers points et aux diverses époques, elles sont encore et ont toujours été à l’œuvre ; et le résultat de ce travail incessant a été d’amener toutes les altérations que nous avons sous les yeux, et d’en préparer d’autres pour la suite des siècles. » — Geological sketch of the Vicinity of Hastings, by Dr. Fitton, p. 85-86.