Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 1.djvu/94

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
72
FORMATIONS TERTIAIRES.

Parmi les animaux vivans, ceux qui se rapprochent le plus de ces formes éteintes de quadrupèdes aquatiques, ce sont le genre africain des damans, et celui des tapirs qui habitent l’Amérique du sud, la presqu’île de Malaca et Sumatra.

Il serait difficile de rendre hommage à la constance et à la régularité des arrangemens systématiques suivant lesquels nous apparaissent les débris animaux du monde fossile avec plus de chaleur et d’éloquence que ne l’a fait Cuvier dans son introduction à l’histoire des ossemens découverts dans les carrières de gypse des environs de Paris. C’est là que les personnes peu familiarisées avec les méthodes modernes d’après lesquelles nous nous dirigeons dans nos recherches physiques peu-

    semblent à celles du rhinocéros ; leurs pieds se terminent par deux grands doigts comme chez les animaux ruminans, en même temps que la composition de leur tarse rappelle entièrement ce qui a lieu dans le chameau. Ainsi ce genre prend place, sous certains rapports, entre le rhinocéros et le cheval ; sous d’autres, entre l’hippopotame, le cochon et le chameau.

    Lophiodons. Les lophiodons forment un autre genre perdu. Les animaux dont ce genre se rapproche le plus sont les tapirs et les rhinocéros, et sous quelques rapports les hippopotames ; et il se rattache intimement aux palæotherium et aux anoplotherium. On en a reconnu quinze espèces.

    Anthracotherium. Ce genre a été ainsi nommé parce qu’on l’a découvert dans la houille tertiaire ou lignite de Cadibona, en Ligurie. Il renferme sept espèces, dont quelques unes se rapprochent du cochon par leur taille et leurs caractères. D’autres sont presque aussi grandes que l’hippopotame.

    Cheropotamus. Lechéropotame était un animal plus voisin du cochon que de tout autre genre ; quelques traits de son organisation le rapprochaient du babiroussa, et il formait un anneau entre l’anoplotherium et le pecari.

    Adapis. C’est le dernier des genres éteints de pachydermes que l’on trouve dans les carrières de gypse de Montmartre. Cet animal, par sa forme, rappelait surtout le hérisson ; mais il en avait trois fois la taille. On peut le regarder comme un lien unissant les pachydermes et les carnassiers insectivores.