Page:Buckland - La Géologie et la Minéralogie dans leurs rapports avec la théologie naturelle, 1838, tome 2.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Fig. 6. Les pièces scapulaires désarticulées.
Fig. 7. Les pièces costales supérieures.
Fig. 8. Les pièces costales inférieures.
Fig. 9. Les pièces du bassin.
Fig. 10. Sommet de la colonne vertébrale. (D’après Miller.)
Fig. 11—18. Surfaces articulaires des pièces qui constituent la cavité abdominale. (Miller, Crinoidea, page 41, planche 3.)



Planche 51, t. I, p. 381, et 385.


Fig. 1. Pentacrinites Briareus, de grandeur naturelle. Cet échantillon se voit sur une table provenant du lias de Lyme-Regis, et recouverte d’un amas nombreux de ces animaux. Cette table appartient à la collection de la Société géologique de Londres. (D’après nature.)
Fig. 2. Bel et rare échantillon du Pentacrinites Briareus, du lias de Lyme-Regis, appartenant à la collection de M. Jonhston de Bristol. On y remarque le tégument formé de plaques, qui recouvre la cavité abdominale, se terminant à son sommet en une trompe flexible, et entouré par l’origine des bras et des doigts ; cette partie de l’animal est dans un état de conservation rare. (D’après nature.)



Planche 52, t. I, p. 379.


Fig 1. Le Pentacrinus caput Medusœ, espèce moderne, qui habite le fond de la mer, près de l’île Nevis, dans les Indes-Occidentales, réduite, d’après la figure que M. Miller en a donnée dans son ouvrage (Crinoidea,