Aller au contenu

Page:Buffault - Étude sur la côte et les dunes du Médoc.djvu/19

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
ÉTUDE
SUR
LA COTE ET LES DUNES
DU MÉDOC

COUP D’ŒIL GÉNÉRAL SUR LE MÉDOC
et sur sa Constitution Géologique.

Le Médoc est la partie nord-ouest du département de la Gironde qui constitue l’arrondissement de Lesparre et une partie des cantons de Castelnau et de Blanquefort. Il forme entre l’Océan Atlantique et l’estuaire girondin un vaste triangle dont la base serait à peu près une ligne allant du bec d’Ambès à Lacanau et dont le sommet se trouve à la Pointe de Grave. Sa position entre la mer océane et la mer de Gironde, comme disent les vieilles chroniques, expliquerait son nom : in medio aquæ.

Sa partie orientale, dont les verdoyants coteaux, couronnés de blanches et riches villas, étalent au soleil des pampres magnifiques, sources d’un vin universellement fameux, n’entre pas dans notre cadre et nous ne nous en occuperons pas. Nous devons examiner une contrée moins gaie et non plus opulente, longtemps en proie aux attaques incessantes et terribles de l’eau et du sable, qui est parvenue à maîtriser le second de ces ennemis, mais qui n’est pas encore sûre d’avoir vaincu le premier.

Cette contrée est constituée par les parties septentrionale et occidentale du Médoc. C’est la région des dunes qui se continue au sud jusqu’à l’Adour, toujours monotone, triste et cependant pleine de mystères et d’intérêt. La côte océanique, sauf quelques courbures insignifiantes, est rectiligne et dirigée du S-S-O au N-N-E. Vers le nord, à la pointe de la Négade, elle s’infléchit pour prendre l’orientation S-O N-E jusqu’à la 'Pointe de Grave où la rejoint la rive fluviale beaucoup plus mouvementée, mais dont la direction géné-