Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome I, partie 1.pdf/323

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

n’est qu’une forme particulière de la matière impondérable, et une forme due autant à la nature des mouvements des atomes qu’à leur agrégation, d’où il résulte que malgré sa passivité apparente la matière, tant pondérable qu’impondérable, est douée d’un mouvement atomique incessant, sans lequel on peut dire qu’elle n’est pas concevable.

C’est par ces mouvements atomiques que l’on a pu, enfin, après de longues et patientes recherches, après mille hésitations et discussions stériles, expliquer les phénomènes de gravitation, de chaleur, de lumière, d’électricité, de magnétisme dont la matière est le siège.

Résumé de la théorie atomique. Avant d’aborder l’explication de ces phénomènes, résumons, au point de vue physique et chimique, la théorie atomique. Au point de vue physique, la matière est composée d’une seule substance, l’éther, formée d’atomes sans cesse en mouvement ; ces atomes éthérés, impondérables, s’associent en tourbillons qui représentent les molécules de la matière pondérable, ou atomes tourbillons de Marco, molécules douées : d’un mouvement de rotation autour de leur axe, d’un mouvement de translation dans l’espace et, enfin, d’un mouvement de vibration. Tous les intervalles qui séparent les molécules de la matière pondérable et tous les espaces intersidéraux sont remplis par l’éther. Par suite de la constitution et des mouvements des atomes et molécules de la matière impondérable et de la matière pondérable, il se produit incessamment : 1o des chocs des atomes pondérables les uns contre les autres ; 2o des chocs entre les atomes tourbillons de la matière pondérable et les atomes de la matière impondérable ou éther ; 3o des chocs entre les atomes de la matière impondérable ; 4o enfin, toute vibration des atomes tourbillons doit nécessairement se transmettre aux atomes voisins de l’éther et, par leur intermédiaire, aux autres atomes tourbillons.

Tout mouvement d’un seul atome de la matière, soit pondérable, soit impondérable, est nécessairement transmis à toute la matière constituante de l’univers, suivant des lois immuables qu’il appartient à la physique de déterminer. C’est à l’aide de ces mouvements et de leur transmission à travers les milieux pondérables ou impondérables, que l’on explique, de nos jours, le son, la chaleur, la lumière, l’électricité, la pesanteur, etc.

Le son. Parlons d’abord du son. Il est aisé de démontrer que sa transmission ne peut s’effectuer que dans un milieu pondérable et que, par conséquent, il consiste dans un mouvement des atomes tourbillons transmis directement d’un de ces atomes à un second, puis à un troisième, etc., jusqu’à l’organe de l’audition. Quand on agite une clochette dans un ballon de verre dont tout l’air a été retiré à l’aide de la machine pneumatique, on voit le battant de la clochette frapper contre les parois du ballon, mais on n’entend aucun bruit ; qu’on laisse pénétrer de l’air dans le ballon, et aussitôt on entend le son. L’air, corps pondérable, est donc indispensable à la transmission du son ; l’éther qui, seul, restait dans le ballon après qu’on a fait le vide,