Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome III.djvu/220

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

que depuis longtemps on se sert de charbon de terre pour les fondre : il faut que ce charbon soit épuré lorsqu’on veut s’en servir, surtout à l’affinerie ; sans cette préparation, il rendrait le fer très cassant. Les principales mines de fer de l’Écosse sont près de la bourgade de Carron[1] ; celles de l’Angleterre se trouvent dans le duché de Cumberland[2] et dans quelques autres provinces.

    qui est très beau, parce que le spath dur (feldspath) qu’il renferme est violet et à grands cubes, larges ou épais, oblongs et polygones…

    La mine de fer n’est pas en veines ou filons, et cependant il y a une montagne entière, qui n’est formée que de mine de fer environnée de granit… La montagne ferrugineuse de l’île d’Elbe consiste pour la plupart en une mine compacte ; c’est ou de l’hématite couleur de fer, ou de la mine de fer attirable par l’aimant sans être grillée. Il y a aussi du vrai aimant très bon et très fort : ces mines se cristallisent dans toutes les cavités en forme de crête de coq, en polygones et autres stalactites de différentes formes… On trouve aussi dans ces mines de la pyrite cristallisée, ou des marcassites polygones et cubiques, un peu de pyrite cuivreuse, de l’amiante blanc, de la crème de loup (spuma lupi) en longues aiguilles concentriques. Dans les fentes, qui souvent sont très longues et larges, et qu’on peut appeler des filons, il y a beaucoup de bol blanc, rouge et couleur de foie : une partie de cette terre bolaire est quelquefois endurcie jusqu’à la consistance d’un vrai jaspe. Lettres sur la minéralogie, p. 440 et suiv.M. le baron de Dietrich ajoute qu’il ne paraît pas qu’on ait tiré du fer dans aucun autre endroit de l’île d’Elbe que dans cette montagne ; la mine de fer n’est qu’à une portée de fusil de la mer : « tous les rochers, dit-il, que l’on voit sur le rivage sont ferrugineux ; cent cinquante ouvriers y travaillent constamment ; on se sert de poudre à canon pour l’exploiter ; on assure qu’on trouvait toujours la même quantité de mine jusqu’à six ou sept milles de distance… Toutes les mines de fer de l’île d’Elbe, qui ont un aspect métallique, cristallisées ou micacées, sont attirables à l’aimant ; celles, au contraire, qui sont simplement ocreuses ou sous la forme de chaux, ne le sont point sans avoir été grillées… » — La pierre d’aimant ne se trouve pas dans la mine de fer de Rio ; c’est sur la montagne la plus haute de l’île d’Elbe, située à cinq milles de Capoliori, qu’il faut chercher cette pierre… Environ à deux milles de la place où on la trouve, la terre est couverte de grands morceaux de pierres ferrugineuses, qui ressemblent à une mine de fer en roche, et paraissent avoir subi l’action du feu… « J’étais, dit M. de Dietrich, muni de limaille de fer et d’une boussole ; à une certaine distance de l’endroit où je trouvai la véritable pierre d’aimant, l’aiguille se porta entièrement au midi, parce que la pierre d’aimant était en effet au midi de mon chemin et sur les bords escarpés de la mer… La pierre d’aimant rougie au feu et ensuite refroidie perd sa vertu magnétique. » Note sur la Minéralogie de Ferber, p. 440.

  1. À Carron, en Écosse, on use de cinq espèces de mines de fer, qui ne rendent pas plus de trente pour cent de fer en gueuse ; les unes sont en pierres, d’autres en grains, et d’autres en hématites ou tête vitrée : on joint à ces mines, avant de les jeter au fourneau, un sixième de minerai plus riche, que l’on fait venir du duché de Cumberland, qui est aussi une espèce d’hématite ou tête vitrée… L’ironstone ou pierre de fer, qui se trouve auprès de Carron en Écosse, se tire d’une terre molle et argileuse ; elle se trouve en morceaux près de la superficie de la terre, et est très pauvre ; mais la bonne mine de fer est en rognons dans une espèce d’argile, et se trouve en couches presque horizontales, et cette mine en rognons surmonte un lit de schiste sous lequel se trouve une veine de charbon : la nature de ce minerai de fer est d’un gris noir et d’un grain serré. Voyages métallurgiques de M. Jars, p. 270.
  2. Les mines qu’on trouve aux environs de la forge de Cliftonfurnace, dans le duché de Cumberland, sont à peu près semblables à celles que l’on tire aux environs de Carron en Écosse, mais elles sont en général plus riches en fer ; quelques-unes sont en pierres roulées, et on les nomme pierres de fer. Idem, p. 235. — On trouve des ironstone ou pierres de fer en plusieurs endroits, et même dans le voisinage des mines de charbon près de Lichtfield et de Dudley, et dans la province de Lancastre ; et quelquefois ces pierres de fer forment des couches qui s’enfoncent à une assez grande profondeur. Du charbon de terre, par M. Morand, p. 1202.