Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome VI.djvu/326

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

308 ŒUVRES COMPLÈTES DE BUFFON.

deux de même grosseur, tous deux proportionnés à peu près de même, tous deux du même bleu, et qu’ils ne diffèrent que par la couleur des ailes, de la queue et du bec, j’ai cru devoir les rapporter à une seule et même espèce (*) et regarder leurs différences comme produites par l’influence du climat.

Dans l’un et l’autre, le bleu foncé est la couleur dominante ; celui de l’Amérique méridionale a une petite tache noire entre le bec et l’œil ; les plumes de la queue, celles des ailes et les grandes ouvertures de celles-ci noires bordées de bleu ; le bec noirâtre et les pieds gris.

Celui de l’Amérique septentrionale a la base du bec entourée d’une zone noire qui va rejoindre les yeux ; les pennes de la queue, celles de l’aile et leurs grandes couvertures d’un brun teinté de vert ; leurs moyennes cou- vertures rouges, formant une bande transversale de cette couleur ; le bec brun et les pieds noirs. Le plumage de la femelle est uniforme, et partout d’un brun foncé mêlé d’un peu de bleu.

A l’égard des mœurs et des habitudes de ces oiseaux, on ne peut les com- parer, parce qu’on ne sait rien de celles du premier. Voici ce que Catesby nous apprend de celui de la Caroline : c’est un oiseau fort solitaire et fort rare ; il reste toujours apparié avec sa femelle, et ne se met point en troupes ; on ne le voit jamais l’hiver à la Caroline ; son chant est très monotone, et ne roule que sur une seule note. Je vois dans tout cela beaucoup de traits de conformité avec notre bouvreuil.

VI. — LE BOUVREUIL OU BEC-ROND NOIR ET BLANC (a).

Il faudrait avoir vu cet oiseau (**), ou du moins sa dépouille, pour savoir s’il est bouvreuil ou bec-rond : il a un peu de blanc sur le bord antérieur et sur la base des deux premières pennes de l’aile ; tout le reste du plumage est absolument noir, même le bec et les pieds ; le bec supérieur a une échancrure considérable de chaque côté.

fusca, cæruleo mixta (Fœmina)... » « Pyrrhula Carolinensis cærulea. bouvreuil bleu de la Caroline. Brisson, t. III, p. 323. — Blew gross-beak. Catesby, t. Ier, pl. 39. — Coccothraustes cæruleo, ; en allemand, blauer-dick-schnœbler. Klein, Ordo avium, p. 95, n° 7. » — « Loxia cærulea, alis fuscis, fasciâ basis purpureâ. » Linnæus, Syst. nat., édit. XIII, p. 306. — Pyrrhula saturatè cærulea ; maculâ nigrâ rostrum inter et oculos utrimque positâ ; tectri- cibus alarum superioribus minoribus splendidè cæruleis ; remigibus rectricibusque nigris, oris exterioribus saturatè cæruleis... » Pyrrhula Brasiliensis cinerea, le bouvreuil bleu du Brésil. Brisson, t. III, p. 321.

(a) Mariposa nigra Hispanorum ; en anglais, little black-bull-finch ; (le traducteur le nomme mal à propos petit rouge-queue noir). Catesby, Caroline, pl. 68. — Coccothraustes nigra ; rubicilla minor nigra ; en allemand, schorstein-feger. Klein, Ordo Av., p. 95. — « Pyrrhula in toto corpore nigra ; marginibus alarum candidis, remigibus nigris ; pinnulis exterioribus duarum priorum remigum, ab exortu remigis ad medietatem usque albis ; rectricibus penilùs nigris... » Pyrrhula Mexicana, bouvreuil noir du Mexique. Brisson, t. III, p. 316.

(*) Loxia cærulea Gmel.

(**) Loxia nigra Gmel.