380 ŒUVRES COMPLÈTES DE BUFFON.
les grandes couvertures de l’aile sont blanches aussi ; les petites sont noi- râtres ; les pennes sont d’un cendré foncé, frangé de blanc, et les deux plus près du corps sont blanches dans leur moitié extérieure ; le bec large et aplati est hérissé de soies aux angles.
LE PETIT AZUR, GOBE-MOUCHE BLEU DES PHILIPPINES
SEPTIÈME ESPÈCE.
Un beau bleu d’azur couvre le dos, la tête et tout le devant du corps de ce joli petit gobe-mouche, à l’exception d’une tache noire sur le derrière de la tête, et d’une autre tache noire sur la poitrine ; le bleu s’étend en s’affaiblis- sant sur la queue ; il teint les petites barbes des pennes de l’aile, dont le reste est noirâtre ; et on l’aperçoit encore dans le blanc des plumes du ventre.
Cet oiseau (*) est un peu moins grand, plus mince et plus haut sur ses jambes que notre gobe-mouche. Longueur totale, cinq pouces ; bec, sept à huit lignes ; point échancré ni crochu ; queue, deux pouces ; tant soit peu étagée : le bleu du plumage a beaucoup de lustre et de reflets, mais sans sortir de sa teinte.
LE BARBICHON DE CAYENNE
HUITIÈME ESPÈCE.
Tous les gobe-mouches ont plus ou moins le bec garni de poils ou de soies ; mais, dans celui-ci (**), elles sont si longues qu’elles se portent en avant jusqu’au bout du bec, et c’est pour exprimer ce caractère que le nom de barbichon lui a été donné. Cet oiseau a près de cinq pouces de longueur ; son bec est fort large à la base et très aplati dans toute sa longueur ; la mandibule supérieure déborde un peu l’inférieure ; tout le dessus du corps est d’un brun olivâtre foncé, excepté le haut de la tête que recouvrent des plumes orangées, en partie cachées sous les autres plumes ; le dessous du corps est d’un jaune verdâtre, qui, sur le croupion, se change en un beau jaune.
La femelle est un peu plus grande que le mâle ; tout le dessus de son corps est d’un brun noirâtre mêlé d’une légère teinte de verdâtre, moins sensible
(*) Muscicapa cærulea Gmel.
(**) Muscicapa barbata Gmel.