394 ŒUVRES COMPLÈTES DE BUFFON.
LE MOUCHEROLLE HUPPÉ
A TÊTE COULEUR D’ACIER POLI
SECONDE ESPÈCE.
Ce moucherolle (*) se trouve au cap de Bonne-Espérance, au Sénégal et à Madagascar ; il est donné trois fois dans l’Ornithologie de M. Brisson, sous trois dénominations différentes : 1° page 418 (tome II), sous le nom de gobe- mouche huppé du cap de Bonne-Espérance (a) ; 2° page 414, sous le nom de gobe-mouche blanc du cap de Bonne-Espérance (b) ; 3° page 416, sous le nom de gobe-mouche huppé du Brésil (c). Ces trois espèces n’en font qu’une, dans laquelle l’oiseau rouge est le mâle, et le blanc la femelle, qui est un peu plus grande que son mâle, comme nous l’avons observé dans l’espèce du barbichon. Cette différence, qui ne se trouve guère que dans la classe des oiseaux de proie, en rapproche le genre subalterne des gobe-mouches, mou- cherolles et tyrans.
Ce moucherolle mâle a sept pouces de longueur, et la femelle huit pouces un quart, cet excès de longueur étant presque tout dans la queue ; cepen- dant elle a aussi le corps un peu plus épais, et à peu près de la grosseur de l’alouette commune ; tous deux ont la tête et le haut du cou, à le trancher circulairement à la moitié, enveloppés d’un noir luisant de vert ou de bleuâtre, dont l’éclat est pareil à celui de l’acier bruni : une belle huppe de même couleur, dégagée et jetée en arrière en plumet, pare leur tête où brille un œil couleur de feu ; au coin du bec, qui est long de dix lignes, un peu arqué vers la pointe et rougeâtre, sont des soies assez longues. Tout le reste du corps de la femelle est blanc, excepté les grandes pennes dont le noir perce à la pointe de l’aile pliée ; on voit deux rangs de traits noirs dans les petites pennes et dans les grandes couvertures ; et la côte des plumes de la queue est également noire dans toute sa longueur.
Dans le mâle, au-dessous de la coiffe noire, la poitrine est d’un gris
. (a) « Muscicapa cristata, supernè dilutè spadicea, infernè alba ; pectore cinereo albo ; ca- pite et collo superiore nigro-viridescentibus ; rectricibus dilutè spadiceis, » le gobe-mouche huppé du cap de Bonne-Espérance.
(b) « Muscicapa cristata alba, capite et collo superiore nigro-virescentibus ; rectricibus albis, oris exterioribus et scapis nigris, » le gobe-mouche blanc huppé du cap de Bonne- Espérance.
(c) « Muscicapa cristata supernè dilutè spadicea, infernè alba ; capite nigro-viridescente ; tectricibus alarum superioribus aureis, rectricibus dilutè spadiceis, » le gobe-mouche huppé du Brésil. Brisson, loco citato.
(*) Todus paradiseus et Muscicapa Paradisi Gmel.