OISEAUX ÉTRANGERS QUI ONT RAPPORT AU TRAQUET, ETC. 527
ou le traquet ; seulement elles sont plus vives sur toute la partie supérieure du corps ; le brun du dos est d’un roux plus clair, et les pinceaux noirs y sont mieux tranchés. Cette agréable variété règne du sommet de la tête jusque sur les couvertures de la queue ; les pennes moyennes de l’aile sont bordées de roux, les grandes de blanc, mais plus légèrement : toutes sont noirâtres. Les couleurs, plus nettes au-dessus du corps dans ce traquet du Sénégal que dans le nôtre, sont au contraire plus ternes sous le corps, seule- ment la poitrine est légèrement teinte de rouge fauve entre le blanc de la gorge et celui du ventre. Cet oiseau a été apporté du Sénégal par M. Adanson.
II. — LE TRAQUET DE L’ILE DE LUÇON (a).
Ce traquet (*) est à peine aussi grand que celui d’Europe, mais il est plus épais et plus fort ; il a le bec plus gros et les pieds moins menus ; il est tout d’un brun noir, excepté une large bande blanche dans les couvertures de l’aile, et un peu de blanc sombre sous le ventre. La femelle pourrait, par ses couleurs, être prise pour un oiseau d’une toute autre espèce ; un roux brun lui couvre tout le dessous du corps et le croupion ; cette couleur perce encore sur la tête à travers les ondes d’une teinte plus brune qui se renforce sur les ailes et la queue, et devient d’un brun roux très sombre. Ces oiseaux ont été envoyés de l’île de Luçon, où M. Brisson dit qu’on les appelle maria-capra.
III. — AUTRE TRAQUET DES PHILIPPINES.
Cet oiseau (**) est représenté, n° 185, fig. 1 de nos planches enlumi- nées (b). Il est d’un noir encore plus profond que le mâle de l’espèce précé- dente ; il a la taille plus grande, ayant près de six pouces, et la queue plus longue que tous les autres traquets ; il a aussi le bec et les pieds plus forts ; la tache blanche de l’aile perce seule dans le fond noir à reflets violets de tout son plumage.
(a) « Ficedula fusco nigricans, maculâ in alis candidâ ; tectricibus caudæ superioribus et inferioribus albis ; rectricibus nigricantibus (Mas) supernè fusca, infernè fusco-rufescens ; gutture ad albidum vergente ; uropygio et tectricibus caudâ superioribus dilutè rufis, infe- rioribus sordidè albo-rufescentibus ; rectricibus fuscis (Fœmina), » le Traquet de l’ile de Luçon. Brisson, Ornithol., t. III, p. 442.
(b) « Ficedula supernè nigricans, marginibus pennarum nigro-violaceis, infernè nigro- violacea, castaneo in imo ventre admixto ; capite et collo nigro-violaceis : maculâ in alis candidâ ; tectricibus caudæ inferioribus dilutè castaneis ; rectricibus splendidè nigrican- tibus, » le Traquet des Philippines. Brisson, Ornithol., t. III, p, 344.
(*) Motacilla caprata L.
(**) Motacilla fulicata L.