Page:Buffon - Œuvres complètes, éd. Lanessan, 1884, tome VI.djvu/567

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

LE MOTTEUX. 535

individu ; il suffirait pour cela de les prendre un peu plus près ou un peu plus loin du temps de la mue (a). Ce n’est point saisir la touche de la nature que de la considérer ainsi ; les coups de pinceau dont elle se joue à la super- ficie fugitive des êtres ne sont point le trait de burin fort et profond dont elle grave à l’intérieur le caractère de l’espèce.

3° Après le cul-blanc gris, M. Brisson fait une troisième espèce du cul- blanc cendré (b) (*) ; mais les différences qu’il indique sont trop légères pour les séparer l’un de l’autre, d’autant plus que l’épithète de cendré, loin d’être distinctive, convient pleinement au cul-blanc commum, dont celui-ci ne sera qu’une simple variété. Voilà donc trois prétendues espèces qu’on peut réduire à une seule. Mais la quatrième et la cinquième espèce données de même par M. Brisson ont des différences plus sensibles, savoir : le motteux ou cul- blanc roussâtre (c) et le motteux ou cul-blanc roux.

Le motteux ou cul-blanc roussâtre (**), qui fait la quatrième espèce de M. Brisson, est un peu moins gros que le motteux commum, et n’a que six pouces trois lignes de longueur ; la tête, le devant du corps et la poitrine sont d’un blanchâtre mêlé d’un peu de roux ; le ventre et le croupion sont d’un blanc plus clair ; le dessus du cou et du dos est roussâtre clair ; on pourrait aisément prendre cet oiseau pour la femelle du cul-blanc commun, s’il ne se trouvait des individus avec le caractère du mâle, la bande noire sur la tempe, du bec à l’oreille : ainsi nous croyons que cet oiseau doit être regardé comme une variété dont la race est constante dans l’espèce du motteux. On le voit en Lorraine, vers les montagnes, mais moins fré- quemment que le motteux commum (d) ; il se trouve aussi aux environs de Bologne en Italie ; Aldrovande lui donne le nom de strapazzino (e). M. Bris- son dit aussi qu’il se trouve en Languedoc, et qu’à Nîmes on le nomme reynauby.

La cinquième espèce donnée par M. Brisson est le motteux ou cul-blanc

(a) Des petits culs-blancs, pris le 20 mai, avaient le dessus du corps brouillé de roussâtre et de brun ; les plumes du croupion sont blanchâtres, rayées légèrement de noir ; la gorge et le dessous du corps roux, pointillé de noir, toute cette livrée tombe à la première mue.

(b) « Ficedula supernè cinereo-alba, griseo-fusco admixto, infernè albâ ; uropygio griseo fusco ; collo inferiore albo-rufescente ; syncipite candido ; macula infra oculos nigrâ ; rec- tricibus binis intermediis primâ medietate albis, alterâ nigricantibus, lateralibus albis nigricante terminatis, tribus utrimque extimis in apice albido fimbriatis. » Vitiflora ci- nerea, le cul-blanc cendré. Brisson, Ornithol., t. III, p. 454.

(c) « Ficedula alba ; vertice dorso superiore et pectore dilutè rufescentibus ; tæniâ per oculos nigrâ ; rectricibus duabus intermediis nigris, lateralibus albis, utrimque versùs apicem nigro fimbriatis. » Vitiflora rufescens, le cul-blânc roussâtre. Brisson, Ornithol.

t. III, p. 457.

(d) M. Lottinger.

(e) Aldrovande. Avi., t. II, p. 764.

(*) Mâle de Motteux, au printemps.

(**) Saxicola aurita Temm.