Page:Buffon - Histoire naturelle, 1st edition, vol. 1, 1749.djvu/168

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

que nous lui supposons autour de son axe, les diamètres de cette planète peuvent n’être pas aussi inégaux que ceux de Jupiter, qui diffèrent de plus d’une onzième partie.

Quelque grande que soit à mes yeux la vrai-semblance de ce que j’ai dit jusqu’ici sur la formation des planètes & de leurs satellites, comme chacun a sa mesure, sur-tout pour estimer des probabilités de cette nature, & que cette mesure dépend de la puissance qu’à l’esprit pour combiner des rapports plus ou moins éloignez, je ne prétends pas contraindre ceux qui n’en voudront rien croire. J’ai cru seulement devoir semer ces idées, parce qu’elles m’ont paru raisonnables, & propres à éclaircir une matière sur laquelle on n’a jamais rien écrit, quelqu’important qu’en soit le sujet, puisque le mouvement d’impulsion des planètes entre au moins pour moitié dans la composition du système de l’Univers, que l’attraction seule ne peut expliquer.

J’ajoûterai seulement pour ceux qui voudroient nier la possibilité de mon système, les questions suivantes. 1.° N’est-il pas naturel d’imaginer qu’un corps qui est en mouvement, ait reçu ce mouvement par le choc d’un autre corps ? 2.° N’est-il pas très-probable que plusieurs corps qui ont la même direction dans leur mouvement, ont reçu cette direction par un seul ou par plusieurs coups dirigez dans le même sens ? 3.° N’est-il pas tout-à-fait vrai-semblable que plusieurs corps,