Page:Buffon - Oeuvres completes, 1829, T01.djvu/329

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
243
ART. VI. GÉOGRAPHIE.

largeurs ne sont pas considérables ; et on ne doit pas avoir égard aux petites interruptions lorsque l’on considère, comme nous le faisons, la surface du globe divisée seulement en quatre parties.

    dont les noms sont généralement adoptés, il ne peut y avoir sur cela aucune équivoque essentielle.

    2o J’ai aussi négligé de donner le détail du calcul de la superficie des deux continents, parce qu’il est aisé de le vérifier sur un grand globe. Il en résulte que dans la partie qui est à gauche de la ligne de partage, il y a 2,471,092 34 lieues carrées, et 2,469,687 lieues carrées dans la partie qui est à droite de la même ligne, et que par conséquent l’ancien continent contient en tout environ 4,940,980 lieues carrées, ce qui ne fait pas une cinquième partie de la surface entière du globe.

    Et de même la partie à gauche de la ligne de partage dans le nouveau continent contient 1,069,286 56 lieues carrées, et celle qui est à droite de la même ligne, en contient 1,070,926 112, en tout 2,140,213 lieues environ ; ce qui ne fait pas la moitié de la surface de l’ancien continent. Et les deux continents ensemble ne contenant que 7,080,9930 lieues carrées, leur superficie ne fait pas, à beaucoup près, le tiers de la surface totale du globe, qui est environ de 26 millions de lieues carrées.

    3o J’aurois dû donner la petite différence d’inclinaison qui se trouve entre les deux lignes qui partagent les deux continents ; je me suis contenté de dire qu’elles étoient l’une et l’autre inclinées à l’équateur d’environ 30 degrés, et en sens opposés. Ceci n’est en effet qu’un environ, celle de l’ancien continent l’étant d’un peu plus de 30 degrés, et celle du nouveau l’étant un peu moins. Si je me fusse expliqué comme je viens de le faire, j’aurois évité l’imputation qu’on m’a faite d’avoir tiré deux lignes d’inégales longueur sous le même angle entre deux parallèles : ce qui prouveroit, comme l’a dit un critique anonyme, que je ne sais pas les éléments de la géométrie.

    4o J’ai négligé de distinguer la haute et la basse Égypte : en sorte que, dans les pages 283 et 285, il y a une apparence de contradiction ; il semble que, dans le premier de ces endroits, l’Égypte soit mise au rang des terres les plus anciennes ; tandis que, dans le second, je la mets au rang des plus nouvelles. J’ai eu tort de n’avoir pas, dans ce passage, distingué, comme je l’ai fait ailleurs, la haute Égypte, qui est en effet une terre très ancienne, de la basse Égypte, qui est au contraire une terre très nouvelle. (Add. Buff.)