Page:Buies - L'Outaouais supérieur, 1889.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
38
L’OUTAOUAIS SUPÉRIEUR

pour arriver jusqu’à la région du lac Saint-Jean ? Notre chemin trouverait là une descente jusqu’à Québec ; il pourrait encore en trouver une autre en deçà, par le chemin des Piles jusqu’à Trois-Rivières. Ces chemins de descente desserviraient le trafic local de Trois-Rivières et de Québec.

« À partir du lac Saint-Jean, ce « Grand Tronc » des Laurentides pourrait suivre la rive est de la rivière Saguenay, en inclinant vers le sud, et atteindre facilement Tadoussac, qui, la chose est reconnue aujourd’hui par les hommes les plus compétents, peut former un magnifique port de mer.

« Cette voie serait ainsi la plus courte pour tout l’immense trafic de l’Ouest. On peut concevoir de quelle importance serait cette ligne, sans parler du trafic local qu’elle créerait sur son parcours, tant pour la colonisation et l’agriculture que pour l’industrie ; car la plupart des rivières que l’on rencontre à cette distance sont coupées de rapides et de chutes qui forment des pouvoirs hydrauliques d’une valeur incalculable.

« Voilà l’idée, voilà le plan. Il est grand comme l’avenir de notre province. Un jour il sera réalisé ; les Laurentides auront leur Pacifique comme les provinces de l’Ouest et comme Ontario. Cela prendra du temps sans doute, mais un jour on verra