Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/129

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
129

gardé la suprême consolation des exilés, le père Claret qui l’absout à côté de Marfori qui lui donne des raisons pour l’être.

Je ne dis rien de la sœur Patrocinio qui ne fait plus de miracles depuis que la reine ne règne plus. Ça l’a dégoûtée immédiatement.

Je ne sais comment je me sens porté à reproduire à ce propos une page prodigieusement intéressante de Louise Colet :

« Le pouvoir dévolu aux prêtres, dit-elle, d’ouvrir les portes du ciel et d’assurer une éternité de délices aux plus saturés et aux plus souillés d’ici-bas, leur ouvrait à eux toutes les portes des rois et des grands. » « Je vois, dit encore La Bruyère, que le goût qu’il y a de devenir dépositaire du secret des familles, de se rendre nécessaire pour les réconciliations, de procurer des commissions ou déplacer des domestiques, de trouver toutes les portes ouvertes dans les maisons des grands, de manger souvent à de bonnes tables, de se promener en carrosse dans une grande ville et de faire de délicieuses retraites à la campagne, de voir plusieurs personnes de nom et de distinction s’intéresser à sa vie et à sa santé, et de ménager pour les autres et pour soi-même tous les intérêts humains ; je vois bien encore une fois que cela seul a fait imaginer le spécieux et irrépréhensible prétexte du soin des âmes, et semer dans le monde cette pépinière intarissable de directeurs. »

Au temps de Pâques, un directeur pouvait tout ; il maniait l’âme du roi et la modelait comme une cire molle ; mais il avait la main câline et douce, il employait des atermoiements pleins d’indulgence et de souplesse pateline ; les pénitences qu’il infligeait revêtaient les formes les plus attrayantes ; il ne brisait pas les passions, il ne faisait pas saigner la chair ; il ne les châtiait qu’en apparence, comme en les caressant. Exigeait-il pour le temps pascal le sacrifice d’un amour qui faisait scandale, il consentait que cet amour fût remplacé par un autre moins ostensible. Les désirs d’un roi ne pourraient être refrénés à l’égal de ceux d’un simple mortel, se disaient ces doux casuistes.

Les confesseurs de Louis XIV furent toujours recrutés parmi les révérends pères jésuites ; leur morale ondoyante chatouillait l’orgueil et les convoitises du maître. Pendant que Mme  de Montespan était favorite, le roi avait pour confesseur le père Lachaise. C’est lui qui a donné son nom au grand cimetière de Paris. L’histoire ne dit pas si le flexible père Lachaise connaissait l’attrait que Mlle  de Fontages inspirait à son royal pénitent ; mais celui-ci lui ayant déclaré, à l’approche de Pâques, qu’il ne pouvait jeûner d’amour, même pendant le carême, sans tomber en langueur, l’humain confesseur, soucieux de la santé du grand potentat, lui répliqua ces doctes paroles :

« En ce cas, sire, supprimez du moins pendant ce saint temps la moitié de votre double adultère.

— Que voulez-vous dire ? demanda le roi.

— Votre Majesté étant mariée, et la marquise de Montespan l’étant aussi, cela constitue deux fois l’adultère. Une fois passe,