Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/201

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
201

Ici, Mgr . sent le besoin d’une allonge.

« Nos Chers Frères, il est toujours pénible d’être réduit à mendier ; mais quand c’est un père qui implore la charité de ses enfants, il a au moins la consolation de ne pas solliciter en vain. »

Oui, cela est un peu ennuyeux dans les commencements ; mais quand on en a l’habitude comme l’évêque de Montréal, ça devient un vrai plaisir.

On a des enfants, après tout, c’est pour qu’ils soutiennent notre vieillesse.

« Certain que vous vous rendrez tous à nos désirs, nous vous bénissons très-affectueusement au commencement de la nouvelle année, au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

Ah ! Ah ! quand je vous le disais que la bénédiction viendrait par là-dessus !…

Le Saint-Esprit n’avait pas encore fait son apparition. Mais il n’a rien perdu pour attendre, comme vous voyez.

Maintenant que les trois personnes de Dieu sont en cause, Mgr . Jean peut-être certain du succès.

Mais quel habile homme, et dire qu’il n’en est encore qu’à son début ! vertudieu ! Il succédera à l’évêque Bourget.

La Gironde contient les détails suivants sur la manière dont se sont conduites les troupes de la reine d’Espagne, à Béjar :

« Repoussés par les libéraux, retranchés dans les maisons et derrière les barricades, quelques soldats ont tué des vieillards, des femmes, des enfants dans la petite partie de la ville qui a été six heures à leur merci. Un soldat a embroché un enfant arraché du sein de sa mère, et l’a promené au bout de sa baïonnette dans la ville. Un autre soldat a tué la mère. »

On remarquera que le droit divin ne ressemble pas au droit populaire. Le premier fait éventrer les enfants ; le second pardonne aux bourreaux.

J’allais oublier un de ces documents comme Dieu permet qu’il en existe, afin que ma Lanterne soit toujours à flot.

Poussé par une fatalité providentielle, le Nouveau-Monde me remet en voie. Mardi, il revenait encore sur la question de l’Institut-Légal.

« Si les élèves, dit-il, persistent à se réunir à l’Institut-Canadien, quelle espèce de public peuvent-ils se flatter de réunir ? Depuis que l’Institut-Canadien se trouve sous le coup des censures ecclésiastiques, quel est l’auditoire qui se rend à ses séances publiques ?

« Il existe dans Montréal des Sociétés, hautement patronnées par