Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
193

piastres, je ferai bâtir une chapelle en briques pour les hommes de bonne volonté. »

Que Dieu doit être heureux d’avoir un serviteur si intelligent, un serviteur qui comprend avec tant de facilité que pour bien servir ses intérêts, il faut avant tout posséder le capital !

Toutefois le Nouveau-Monde raconte que :

« Après la cérémonie de la bénédiction la foule s’écoula lentement, non pas cependant sans avoir attendu le départ de l’illustre évêque, comme pour jouir plus longtemps de la vue de ce père vénéré qui doit pendant plusieurs mois vivre loin de ses enfants. »

On ne peut lire sans une douleur profonde ces lignes qui témoignent du peu de cas que les fidèles ont fait de la bénédiction papale.

Il semble pourtant que lorsqu’on possède un trésor inestimable comme celui-là, on doit oublier tout le reste.

Eh bien ! non. Ce qui préoccupait le plus les assistants, c’étaient le bas de la soutane de l’évêque et la hauteur de ses talons de bottes paternelles.

Ils ne tenaient qu’à le voir partir.

Oh ! la foi s’en va, la foi s’en va, et l’évêque aussi ! ah !

Mais savez-vous ce qui se passa au moment le plus solennel de cette cérémonie qui jamais ne s’effacera de mon souvenir ?

« Coïncidence singulière ! » s’écrie le Nouveau-Monde. « Au moment où Sa Grandeur commençait à parler, le soleil, qui jusqu’alors s’était tenu caché derrière les nuages, vint tout à coup éclairer le magnifique tableau des officiers sacrés dont notre pontife occupait le centre, et inonder le sanctuaire d’une lumière éclatante, pendant que le reste du temple était plongé dans une demi-obscurité. »

Coïncidence singulière est un blasphème.

Comment ! vous, Nouveau-Monde, vous feignez d’ignorer que Mgr. Ignace avait arrêté le soleil jusqu’au moment où il ouvrirait la bouche, et que le soleil n’aurait jamais osé se montrer avant lui !

Coïncidence ! c’est joli, ah, vraiment ! Quoi ! l’astre du jour étincelant tout à coup sur les officiers sacrés, dont le pontife était le milieu, pendant que le reste du temple est dans l’obscurité, ne démontre-t-il pas clairement combien les mesures étaient prises à l’avance pour que le soleil ressemblât à la bénédiction papale, laquelle ne se donne qu’à un petit nombre ?

Non, vous essaierez en vain de cacher ce nouveau trait de l’humilité de Monseigneur qui cherche à dérober à tous les regards son infinie puissance. Vous ne ferez croire à personne que cette apparition subite du soleil au moment où il va parler est l’effet du hasard.