Page:Buies - La lanterne, 1884.djvu/253

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
253

économiques de l’auteur du Discours théologique qu’en somme c’est de l’argent bien placé.

Nous savons que l’admission d’un saint, même canonisé par le pape, n’est pas un article de foi. Toutefois l’auteur du Discours théologique ne peut admettre qu’on ait pu canoniser quelqu’un indûment. La supposition d’une semblable erreur lui inspire le morceau suivant, mélange saisissant de terreur et d’amère ironie :

« Quel triomphe pour l’enfer s’il voyait dans ses abîmes ceux que nous honorons dans nos temples ! Quoi ! démon, le nom d’un de vos esclaves serait inscrit dans nos doptiques, prononcé dans nos mystères, mêlé à celui du Sauveur ! Démon, vous insulteriez à notre ignorance ou plutôt à notre folie, en foulant aux pieds celui devant qui nous fléchissons les genoux ! La voilà, diriez-vous, cette Église qui se prétend divinement éclairée ; la voilà qui nous offre ses hommages. Chargée de nous faire la guerre, elle se prosterne à nos pieds. Attisons, attisons les feux autour de celui auquel elle offre des présents ; que nos charbons tiennent la place des fleurs dont elle couronne sa tête. »

« Non, une telle monstruosité est impossible. Que des évêques aient quelquefois donné dans l’erreur, c’est médiocre. Dieu n’a jamais garanti les décisions de chaque évêque. Il n’en est pas de même de son Église. »   Résumons-nous. Puisqu’il faut de nouveaux saints dans le paradis pour ajouter aux soixante ou quatre-vingt mille saints et bienheureux qui s’y trouvent déjà, que la cour de Rome ne cesse pas d’en faire ; mais qu’elle agisse avec plus de lenteur encore. Où serait d’ailleurs le mal si les pécheurs ne s’adressaient qu’à Dieu pour la remise de leurs péchés ? Certes, je ne suis pas prophète, mais il me semble que le moment est proche où Dieu se manifestera aux hommes, non plus par le renversement des lois naturelles, mais par les nobles sentiments qui battront dans tous les cœurs, chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, etc., et qui ne peuvent venir que de lui et par lui : l’amour du prochain, l’amour de la justice et l’amour de la liberté !

Voilà certainement l’avenir.