Page:Buies - La région du lac St-Jean, grenier de la province de Québec, 1890.djvu/58

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 45 —

mesure 150 pieds de longueur et 60 en largeur, et est couronnée d’un beau clocher. Elle a été bâtie en 1880 par le curé actuel, le révérend messire B. E. Leclerc, V. F. Elle n’est pas terminée à l’intérieur, mais la sacristie, commencée sous la surveillance de feu le regretté messire André Pelletier, qui a dirigé cette paroisse durant quatre ans, est vaste et bien finie. L’église, avec la cathédrale de Chicoutimi et l’église de Saint-Alphonse, sont les plus belles du diocèse.

La paroisse d’Hébertville est une des plus populeuses. On y voit de très belles terres, et tout annonce l’aisance.

Après Hébertville nous avons visité Saint-Dominique, en passant par Kasconia, mission de Saint-Cyriac, desservie par un prêtre domicilié. Saint-Cyriac est un endroit pauvre, impropre à la culture, entouré de roches et de montagnes. C’est un lieu de chasse et de pêche, en face du lac Kinogami. Saint-Dominique possède une église et un presbytère en pierre. C’est l’œuvre de Messire H. Kuérouac, le curé actuel. Il y a là plusieurs riches cultivateurs. Entre les montagnes il y a de fertiles vallées.

Le 18 nous arrivions à Chicoutimi. C’est le chef-lieu du Saguenay. Là est la résidence de l’évêque. Le palais épiscopal, que l’on vient de terminer, est une magnifique construction en briques et est situé en arrière de la cathédrale, sur les bords de la rivière Saguenay. De la galerie de l’évêché on voit le village de Sainte-Anne et les scieries des MM. Price. Auprès de l’église est le couvent du bon-Pasteur ainsi que le séminaire, que l’on vient d’agrandir par l’adjonction d’une aile considérable. Un peu plus loin est l’Hôpital de Marine sous la direction des dames Ursulines. Devant l’hôpital s’élève une belle colonne en granit à la mémoire de celui que l’on appelle : Le Père du Saguenay, M. Price.

On travaille en ce moment au parachèvement de la cathédrale, qui promet d’être bien belle.

Le 19 nous étions à N. D. de Laterrière, grande et riche paroisse. L’église de N. D. est en pierre, et a été construite par feu Messire J. Hudon, qui vient de mourir à Saint-Philippe-de-Néri, comté de Kamouraska. Ce bon prêtre a travaillé dans cette paroisse et à Hébertville avec un zèle vraiment apostolique.

On avait érigé dans cette paroisse une fabrique de laine, qui n’a pas réussi. C’est regrettable, parce qu’une industrie de ce genre pouvait être bien avantageuse à la population agricole.

Notre temps étant limité, nous n’avons pu visiter Sainte-Anne, Saint-Charles, Saint-Bruno, Saint-Joseph d’Alma et Saint-Gédéon. Le curé de cette dernière paroisse, messire Paradis, nous a affirmé qu’il y a dans Saint-Gédéon de bien bonnes terres et qu’on peut en faire l’acquisition à bon marché.

Un correspondant du Courrier du Canada nous apprend, à la date du 8 septembre courant, que dans les cantons Taillon, Delisle et Taché il y a de l’espace pour de florissantes paroisses, que des colons sont déjà dans ces cantons, qu’il y a une chapelle dédiée au Saint-Cœur de Marie, des moulins à scie et à farine, et qu’on est à construire des chemins. Tant mieux. Espérons que l’exemple de ces courageux colons deviendra contagieux. Mgr  Bégin, le digne évêque de Chicoutimi, s’efforce, à l’exemple de son regretté prédécesseur, Mgr  D. Racine, d’encourager ces défricheurs intrépides en leur procurant tous les secours nécessaires pour leurs besoins religieux.

M. le rédacteur de La Presse, de Montréal, écrit en ce moment des articles tout à fait élogieux sur la région du Saguenay, qu’il vient de visiter. Quand on connaît tant soit peu l’histoire de cette partie du pays, et qu’on se rappelle les rudes et nombreuses épreuves auxquelles ont été