Page:Buies - Le Saguenay et la vallée du lac St-Jean, 1880.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 192 —

immédiat du lac Saint-Jean et de son tributaire, la Péribonka, est d’une couleur bleu violet approchant du noir et presque entièrement composée d’un feldspath triclinique clivable ayant souvent les caractères du labradorite. Ce dernier minerai tire son nom du Labrador, où il a été d’abord découvert, et semble caractériser des portions du système laurentien à travers toute l’étendue de la province jusqu’à l’ile de Parry, dans le lac Huron, où le docteur Bigsby a observé le labradorite.


III


En 1860, la mission d’Hébertville et du Lac Saint-Jean contenait une population de plus de 700 âmes, composée de 130 familles catholiques, sans compter les sauvages. Il y avait en outre quatre à cinq familles protestantes et les jeunes gens qui fréquentaient les chantiers de M. Price, au nombre de 325, partagés en 14 groupes.

Cette population se trouvait disséminée sur une étendue de 15 à 18 lieues, et formait deux noyaux principaux, dont l’un à Hébertville, et l’autre à Ouiatchouane, dix lieues plus loin sur le lac Saint-Jean. Le poste de Métabetchouane ne renfermait que trois familles catholiques et trois familles protestantes.