gomme de sapin est en effet une des industries qu’exploitent les marchands de Chicoutimi ; ils en envoient tous les ans de quinze à vingt barils à Québec, à bord des goélettes. Là, elle sert à différents usages, entre autres à faire du vernis ; les Américains en tirent aussi de l’encre. Il n’y a pas encore longtemps, M. David Price l’exportait en gros pour les pharmaciens de la Grande-Bretagne.
« Chicoutimi est le siège d’un évêché érigé en 1878 et occupé en premier lieu par Mgr. Dominique Racine. C’est lui qui, pendant qu’il était curé de l’endroit, avant 1878, fit commencer la construction de la nouvelle église, très beau et très imposant édifice, élevé sur le penchant d’une colline que domine le collège et que l’on voit de fort loin sur la rivière Saguenay. Cette église promet de devenir un véritable monument, dans l’acception artistique de ce mot, si l’on peut lui apporter les embellissements et la perfection que fait pressentir sa physionomie actuelle. Deux magnifiques tableaux, placés de chaque côté du chœur, sont jusqu’à présent le plus bel ornement du nouveau temple. Ce sont des copies de Murillo représentant, l’une, la naissance du Christ, l’autre, l’apparition de la Vierge, qui ont été offertes par M. William Price fils, le représentant du comté de Chicoutimi à l’Assemblée Législative.[1] »
- ↑ M. W. Price, fils, est mort depuis, au mois de juin, 1880, universellement regretté de tous pour la générosité et la noblesse de son caractère.