Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/21

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
19

que la truite mouchetée. Vers l’ouest, et particulièrement dans la province d’Ontario, l’achigan et le maskinongé offrent une pêche des plus attrayantes et des plus lucratives.

La grande truite de la rivière et du lac Népigon, au nord du lac Supérieur, a tout aussi brillante réputation que le huananiche, saumon d’eau douce particulier au lac Saint-Jean, l’un des lacs les plus étendus de la province de Québec.


Les principales rivières à saumon des provinces de Québec et du Nouveau-Brunswick, telles que la célèbre Ristigouche, la Miramichi, la Saint-Jean, la Nipissiquit, la Cascapédia et le Saguenay, sont pour la plupart louées par des clubs ou par des particuliers, en grande partie des Américains, gens précieux qui font de la pêche un divertissement d’après des règles et des lois, pour qui les simples plaisirs du « sport » sont bien inférieurs à l’art de conserver et de multiplier les espèces, qui ont fait des dépenses d’installation considérables, ont ouvert des chemins et accompli une foule de travaux dont profite toute la région environnante.