Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
58

Nous pourrions mentionner également à ce sujet plusieurs des rivières qui coulent sur le versant nord du bas Saint-Laurent.

Cette pêche se fait, le plus généralement, sur de petits bateaux à vapeur appelés fishing tugs, qui ont en moyenne 50 pieds de long sur 12 de large et sont munis de réfrigérants. Aussitôt les filets levés hors de l’eau, on se rend à toute vapeur à la gare de chemin de fer la plus voisine ; les boîtes contenant le poisson entouré de glace sont mises dans le train prêt à partir et le poisson expédié frais, sans transbordement ni manipulation, aux marchés des États-Unis et du Canada.

Dans l’une des années de la dernière décade on a évalué la quantité de truite et de poisson blanc, expédiés frais par les pêcheurs d’Ontario, à quatre millions cinq cent mille livres. Ceux-ci avaient en outre mis en saumure 5,079 barils de poisson blanc, 9,758 barils de truites et 41,360 barils de brochets, esturgeons, maskinongés, perches et autres poissons.


La meilleure et la plus grosse de toutes les truites est la truite saumonée, que l’on rencontre surtout dans les rivières qui se jettent dans le golfe Saint-Laurent. C’est