Page:Buies - Les Poissons et les Animaux à fourrure du Canada, 1900.djvu/63

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
61
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


Autres Espèces


Mentionnons encore le brochet, requin d’eau douce, dont la taille dépasse quelquefois quatre pieds ; ce poisson, terriblement vorace et carnassier, mord à toutes les proies. Sa chair est en grand honneur sur les tables canadiennes.

Le maskinongé, proche parent du brochet, qui a à peu près la même taille et le même goût que celui-ci, mais dont l’espèce est moins répandue. Peu de poissons ont la réputation du maskinongé pour le plaisir et l’excitation que donne sa pêche, dans bon nombre de nos lacs.

On peut en dire autant de l’achigan, poisson qui a des affinités avec le bar. Il est très estimé et très recherché ; c’est une véritable jouissance pour les sportsmen du Canada et des États-Unis quand ils peuvent faire une partie de pêche à l’achigan. Des tentatives nombreuses sont faites pour acclimater ce poisson vraiment délicieux dans les rivières du Canada qu’il n’a pas encore fréquentées, et même en Europe et aux États-Unis, où il est l’objet d’une véritable sollicitude et d’une culture très soignée.

Le bar et l’alose, poissons exquis, mais coûteux.