Page:Buies - Les comtés de Rimouski, de Matane et de Témiscouata, 1890.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 98 —

Le premier missionnaire de Sainte-Rose fut un monsieur Beaubien, et le premier de tous qui ait dressé des actes d’état civil est monsieur Stevenard, desservant de la mission, il y a environ une quinzaine d’années.

La première visite pastorale qui ait eu lieu à Sainte-Rose, a été faite par monseigneur Langevin, de Rimouski. Les habitants de l’endroit s’occupent à la culture, mais principalement à la confection des billots et du bardeau. Grand nombre d’entre eux passent l’hiver dans le bois pour cet objet ; ils trouvent largement à s’employer, quoique les forêts aient été dépouillées follement de tout le pin qu’elles renfermaient. Heureusement qu’elles contiennent encore beaucoup d’épinette, de cèdre et de bouleau.

Chose étonnante ! on ne se plaint guère ici de la maladie de l’émigration ; aussi le jeune curé, plein de reconnaissance envers le Ciel, qui a préservé ses paroissiens de cette épidémie, a-t-il fait réserver, sur une montagne qui s’élève à une petite distance du presbytère et d’où l’on commande une magnifique vue sur le lac, un espace libre où l’on célèbre tous les ans une grand’messe en l’honneur de la patronne du Canada, la bonne Sainte-Anne. Cette solennité, en grande partie à cause de l’endroit où elle sera célébrée, ne pourra manquer d’avoir un caractère et de pro-