Page:Buies - Récits de voyages, 1890.djvu/8

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
récits de voyages

quel les patriotes de « 37 », sous la conduite de Von Schultz, un exilé polonais, s’étaient retranchés, mais d’où ils ne tardèrent pas à être délogés, avec de grandes pertes, peu de temps après.

À vingt milles de Prescott, on atteint Brockvillc, ainsi nommée en l’honneur du général Brock, qui reçut la mort sur les hauteurs de Queenstown, dans la guerre de 1812.

C’était le 13 octobre de cette même année. Le général américain Van Renselaër avait rassemblé ses troupes à Lewiston, petit village, aujourd’hui ville, situé sur la rivière Niagara, vis-à-vis de Queenstown. Au point du jour il franchit la rivière et gagna, les hauteurs de Queenstown, malgré le feu de d’artillerie anglaise, qui brisa plusieurs de ses barges, et malgré les attaques de la milice et d’une compagnie d’infanterie qui voulurent s’opposer à la descente. Le général Brock était à Niagara, quelques milles au-dessous. Il accourut au bruit de la canonnade, rallia les grenadiers et les conduisit lui-même contre les hauteurs. Il aurait peut-être repris le terrain perdu si en ce moment, il n’avait été atteint d’une balle qui le tua raide, en lui trouant la poitrine